Nord-Kivu : Nord-Kivu : Un important stock de biens collectés dans le cadre du mois de la femme à Goma au profit des vulnérables de Beni-Rutshuru-Masisi.

 La Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Kahombo Lumoo, a réceptionné ce mardi 19 mai, des mains des responsables de diverses associations féminines près de cinq tonnes des vivres et non-vivres collectés dans la ville de Goma en marge du mois de la femme en vu de voler à rescousse des victimes des atrocités perpétrées dans les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi.  C’était au cours d’une brève cérémonie qui avait pour cadre la maison de la femme de Goma.

A tout et chacun ayant accepté de se dépouillé de son avoir pour aider les compatriotes en détresse, le N° 2 provincial a surtout exprimé les sentiments de gratitude de tout l’Exécutif avant de rappeler que des efforts sont entrepris au niveau de la haute hiérarchie du pays pour rétablir l’ordre et la tranquillité sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Mme Lumoo a ainsi émis le vœu de voire tous ceux dont les promesses de souscription restent non-réalisées de les honorer, la campagne n’étant pas encore à son terme.

La même exhortation a été formulée par Dr Fatouma Sheila Hassan, ministre provinciale en charge des Affaires sociales, Genre et Famille pour qui l’esprit de générosité manifesté par cette collecte est à imiter. Elle a, à cette occasion, invité toutes les personnes éprises de bonne volonté à se manifester car après Beni où elle a récemment la campagne de distribution, les nécessiteux de Rutshuru et Masisi sont également dans l’attente.

« La distribution ayant déjà commencé à Beni ville et Beni territoire, avec ce que nous avons aujourd’hui, nous allons continuer à lancer l’appel aux autres qui n’ont pas encore répondu à leurs promesses de faire la même chose afin que Rutshuru et Masisi puissent bénéficier de cette assistance »,  a exhorté la Ministre des Affaires sociales au sein du Gouvernement Carly Nzanzu qui en a profité pour louer le travail de titan abattu par les Fardc dans certaines zones de Beni où la vie reprend petit à petit.

Selon  Mme Nelly Lumbu-Lumbu de la dynamique Action-Amour-Partage-Solidarité, cette action constitue pour les femmes un signe d’implication derrière l’Autorité provinciale dans toutes les démarches censées rétablir la paix sur toute l’étendue de la Province. Elle ainsi précisé que cette campagne devra se poursuivre  les jours à venir tenant compte de l’immensité des besoins que ressentent ces hommes, femmes et enfants arrachés de leurs milieux naturels de vie suite à la méchanceté humaine.

Près de trois tonnes des vivres, des habits, des ustensiles de cuisine, du savon ainsi que de l’argent en espèces, telle est la quantité réceptionné symboliquement ce jour par Mme le Vice-gouverneur de la Province du Nord-Kivu. il va s’en suivre la remise aux destinataires selon le programme de l’Autorité provinciale.

Pour rappel, le jour du lancement du mois dédié à la femme, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita avait émis le vœu de voire chacun de ses administrés mettre de coté une partie de ses avoirs en vue de partager la douleur des frères et sœurs en situation difficile dans les régions de Beni, Rutshuru et Masisi. ACP/Symphorien Kambale/kms