(ACP).- Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, général-major Cirimwami Nkuba Peter, a, au terme de la visite ce samedi 16 mars des rues en cours de modernisations en ville de Goma, réaffirmé sa ferme volonté de combiner les opérations militaires et le développement de cette partie Est de la République démocratique du Congo.
« Nous combinons les opérations et le développement, ce n’est pas parce qu’on est en guerre que le pays ne va pas se développer », a déclaré l’Autorité provinciale indiquant s’etre « lancé dans divers chantiers de la modernisation pour matérialiser la vision du commandant suprême des Fardc, Chef de l’État et en ville de Goma » et sur l’ensemble de la province où en dépit de la guerre imposée à la RDC par le Rwanda, « nombreux des chantiers » sont en cours de réalisation dans le cadre du partenariat public-privé.
Une vingtaine de kilomètres de la voirie repartis à travers les différents quartiers que compte la ville chef-lieu du Nord-Kivu, sont en effet en cours de modernisation sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu avec pour finalité non seulement de rendre fluide la circulation en désengorgeant notamment les artères principales mais aussi améliorer le bienêtre des populations riveraines.
Partout sur son passage, le général-major Cirimwami Peter a apprécié le degré d’exécution des travaux réalisés par cinq entreprises différentes sous la supervision de l’Office des voiries et drainage, direction provinciale du Nord-Kivu.
A divers endroits, outre la main d’œuvre mécanisée, des ouvriers sont visibles exécutant des taches diversifiées, preuve que chacune des entreprises ayant gagné le marché s’attèle à respecter la durée lui impartie. Pose de la couche de base par-ci et construction des ouvrages d’assainissement par-là, plusieurs taches sont en cours d’exécution par une main d’œuvre mixte car des jeunes ouvrières et conductrices des travaux figurent par les équipes diversifiées.
« Il y a du travail ou de l’emploi qu’on donne. On est entrain aussi de redorer l’image de la ville mais aussi matérialiser la vision du Président de la République. On doit aussi dire qu’il y avait un problème de fluidité au niveau de la ville que nous sommes entrain de désengorger pour faciliter la circulation », a signifié le gouverneur de province qui a enjoint les personnes ayant obstrué les rues et avenues concernées par ces travaux à démolir d’eux-mêmes leurs bâtisses car la loi est dure.
Gouvernance axée sur les résultats : une satisfaction pour la jeunesse
Réagissant au sujet de ces travaux visités, Jules Ngeleza, président de la jeunesse en commune de Goma, a affiché sa satisfaction pour ces réalisations, preuve selon lui, « de la gouvernance axée sur les résultats ».
Pour ce cadre de la jeunesse, le général major Cirimwami Nkuba Peter figure « parmi les rares autorités qui est venue dans la Province et se soucier non seulement de la sécurité de la population mais aussi du développement de tout le Nord-Kivu en mettant un accent particulier sur Goma, ville miroir ».
Aux usagers, Jules Ngeleza a recommandé « le civisme routier » en veillant sur ces ouvrages d’intérêt communautaires surtout qu’ils sont bénéfiques aux générations contemporaines et futures.
Outre Goma, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu finance également la modernisation des deux autres villes secondaires notamment Beni et Butembo.ACP/Kambale/kms