Nord-Kivu : Onze (11) nouveaux cas d’Ebola confirmés dans les zones de santé couvertes par la sous coordination de la réponse à la maladie à Butembo.

Onze (11) personnes au total sont confirmées porteuses de la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Butembo et Beni au Nord-Kivu où l’épidémie a été déclarée depuis le mois d’août de l’année dernière, indique le bulletin d’informations sur la situation épidémiologique du 4 février et publié la soirée du lundi.

La coordination de la réponse à la maladie à virus Ebola de Butembo fait état de 11 cas confirmés d’Ebola dont quatre (04) cas en zone de santé de Katwa, trois (03) en zone de santé de Kyondo, deux (02) en zone de Butembo, un (01) en zone de santé de Kalunguta et un (01) autre en zone de santé de Vuhovi.

La même source renseigne que trois (03) décès des cas confirmés ont été enregistrés  et une personne a été déclarée guérie au Centre de Traitement Ebola implanté dans la zone de santé de Katwa.

A la coordination de la réponse à Ebola pour la ville de Butembo, l’on continue à déplorer les résistances communautaires observées notamment dans la zone de Santé de Katwa où plusieurs cas sont toujours signalés.

« 10 ℅ des formations sanitaires et 22% des ménages restent à décontaminer à ces jours suite aux résistances, principalement dans les aires de santé de Mukuna, Wayene, Makangala et Muchanga, augmentant ainsi le risque de transmission de la maladie aux communautés vivantes dans ces aires de santé », s’est inquiété Dr Hugues Musumbu, Team Lead de la commission Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) pour le compte de l’OMS.

 

S’agissant de la dynamique évolutive de la maladie au Nord-Kivu, le Ministère de la Santé Publique informe que depuis le début de cette dixième épidémie en RDC, le cumul des cas est de 785 dont 731 confirmés et 54 probables; 264 personnes ont été déclarées guéries de la maladie à virus Ebola dans la région comprise entre les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. ACP/Kalungero/kms