Plus de 137.000 enfants et 1.222 enseignants déplacés de guerre peinent toujours à reprendre le chemin de l’école, deux semaines après la rentrée scolaire 2024-2025, a appris l’ACP au cours d’une séance d’échange sur la situation scolaire entre les responsables de la province éducationnelle Nord-Kivu1 et les députés provinciaux à Goma au bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.
« Les enfants déplacés de guerre en âge scolaire sont très nombreux, nous avons au total 137.323 enfants déplacés de guerre en âge scolaire se trouvant dans les camps et également 1222 enseignants déplacés qui se trouvent dans les camps, mais sans activité et qui sont désireux de pouvoir encadrer nos enfants mais malheureusement, ils ne savent pas quoi faire » a déploré M. Luc Gbaweza Kabango, directeur de la province éducationnelle du Nord-Kivu 1.
Il a par ailleurs indiqué, dans un ton ferme, « qu’il n’est pas normal que ces enfants déplacés qui viennent de chômer plus de 2 ans, soient encore victimes d’une grève des enseignants, avant de poursuivre qu’à l’heure actuelle, le grand problème auquel ils sont en train de travailler, est de voir comment assurer la réinsertion et/ou l’intégration de ces élèves et écoliers déplacés de guerre, dans le circuit scolaire ».
Les enfants en âge scolaire errent ici et là, et ne savent pas comment et où s’inscrire malgré la construction des centre d’encadrement scolaire dans les sites et camps de déplacés.
» Il s’agit ici de la situation contextuelle, en rapport avec les enseignants et les enfants déplacés, le problème de la grève des enseignants et consorts n’est pas à évoquer ici, sinon ces enfants ont déjà perdu plus de 2 années de suite, sans étudier, faut-il, qu’ils puissent encore aller en grève ? Non il n’en est pas question. Aussi longtemps que ces enfants sont déjà identifiés, le problème qui se pose c’est celui de les réinsérer ou de les réintégrer dans le circuit scolaire », a-t-il ajouté.
Pour récupérer tous les enfants déplacés en âge scolaire, certaines organisations humanitaires non gouvernementale partenaires du Gouvernement congolais, sont entrain de construire des centres d’encadrement scolaire dans certains sites de déplacés situés de Goma. Cette initiative noble, est réclamée dans tous les sites qui hébergent les déplacés, par les responsables des camps afin de faciliter tous les enfants déplacés d’étudier cette année, avant que la paix ne soit effective dans leurs milieux d’origines respectifs. ACP/ZACHÉE MATHINA/kms