Mme Brigitte Semivumbi, bourgmestre de la commune de Karisimbi a célébré plus de 290 mariages civils l’année écoulée dont quatorze en une seule fois, au mois de décembre dernier dans la salle de l’Etat-civil et de la population de sa municipalités en sa qualité de premier officier.
Ces unions ont été sanctionnées, chaque fois, par la lecture des dispositions légales de la loi notamment les articles 44, 446, 448, 155 et 459 qui exigent de chaque conjoint, fidélité, respect et affection. Le chef d’Etat-civil a attiré l’attention de futures épouses que la parité est à prendre avec beaucoup de compréhension au sein du mariage, la femme étant appelé au respect et à la soumission à son mari avant de rappeler aux nouveaux couples que la déclaration des actes de naissance des enfants dans les quatre-vingt-dix jours à la naissance.
Pour sa part, Mme la bourgmestre Brigitte a demandé à chaque couple d’accepter ou de refuser devant Dieu et l’assistance, son partenaire comme époux et épouse avant de leur demander de se jurer fidélité pour l’éternité.
Elle a souhaité bonne chance et vœux les meilleurs pour l’année 2018, après les signatures dans le livre d’or des actes de mariages civils des heureux mariés et de témoins. ACP/Kingombe/KMS