Plus de 3000 déplacés de guerre ont perdu la vie dans les sites 2 ans dans la guerre d’agression rwandaise par diverses causes dont des bombardements aveugles, une conséquence directe de la guerre, a révélé ce lundi à Goma, Est de la République Démocratique du Congo, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dans son allocution à l’occasion des cérémonies funéraires de 200 corps personnes de guerre.
« On enterre 200 personnes aujourd’hui. Mais selon le rapport des chefs des camps de déplacés, en deux ans, c’est de plus de 3.000 personnes déplacées de guerre qui ont déjà trouvé la mort. Passez au cimetière Makao II, vous allez pleurer si vous n’avez jamais pleuré » a révélé Robert Seninga, Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, tout en appelant toute la population à se liguer derrière les démarches du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous l’œil impuissant de la communauté internationale.
« La communauté internationale doit comprendre que le Rwanda nous tue chez nous à travers les M23_RDF. La population doit soutenir toutes les démarches du Président de la République Félix Tshisekedi visant à mettre fin à cette guerre qui continue à faire des victimes » a-t-il éveillé.
Les corps de plus de 200 déplacés de guerre, ont été mis en terre, dans la douleur, au cimetière Genocost situé en territoire de Nyiragongo dans le groupement Kibati, à 17 km du centreville de Goma.
C’était en présence des trois membres du Gouvernement Tuluka Suminwa et du comité provincial de sécurité, ainsi que quelques députés nationaux élus de Goma et Rutshuru. ACP/MATHINA/kms