Plus des 500 ménages des déplacés hébergés dans le site de Nzulo fuyant les hostilités occasionnées par la coalition M23/RDF, à quelques encablures de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi dans le territoire de Masisi, ont bénéficié ce vendredi 24 mars d’une assistance de l’organisation non gouvernementale « Action Sociale pour le Développement Intégral, ASDI-RDC, a constaté l’ACP.
Chacun de ces compatriotes en détresse installés a reçu du savon de lessive ainsi qu’un kit du jerrycan de la part de l’équipe de l’ONG ASDI-RDC conduite par son coordonnateur adjoint, Rossi Mbueki qui a procédé à la remise de cette assistance en présence des délégués du Secrétariat général du ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale venue de Kinshasa.
« Nous avons mené une évaluation avant cette action, nous avons senti réellement que c’est un
besoin urgent d’ailleurs dans le site, et ce besoin était plus exprimé chez les femmes enceintes et les personnes en mobilité réduite que nous avons directement ciblées », a signifié Rossi Mbueki avant de préciser que « les bénéficiaires sont localisés dans plus de 500 ménages » assistés ce jour ».
Il a ajouté « que les besoins sont énormes pour cette population, mais l’essentiel pour ces nécessiteux, c’est la paix et le retour dans leurs milieux d’origines ».
De son côté, la délégation du secrétariat général du ministère des Actions humanitaires et solidarité nationale
qui a accompagné ASDI-RDC dans cette activité humanitaire, a exprimé sa satisfaction pour ces actions entreprises par l’ONG ASDI-RDC en faveur des vulnérables dont les déplacés de guerre de Masisi et Rutshuru.
« Nous apprécions l’organisation de l’ONG ASDI-RDC notre partenaire, nous avons vu l’engouement et surtout la satisfaction dans le chef des bénéficiaires, il n’y a pas eu des effets négatifs, tout était très bien organisé », a indiqué le Chef de Division partenariat au secrétariat général aux actions humanitaires et à la solidarité nationale, François Kasanda.
Cette action humanitaire posée par l’ONG ASDI-RDC intervient après une étape d’évaluation ayant permis d’évaluer les vrais besoins de ces hommes, femmes et enfants dont les besoins sont immenses.
Il faut noter que ce geste plein d’humanisme a été accueilli avec enthousiasme par les bénéficiaires dont le vœu principal est de voir la guerre du M23 finir dans leurs milieux respectifs afin d’y retourner se prendre en charge.
« Nous saluons cette assistance de l’ONG ASDI, car elle arrive au bon moment, nous vivons ici sans eau, sans savons. Ces bidons et savons vont nous faciliter la vie », a avoué le Chef du site.
Les déplacés localisés dans le site de Nzulo sont essentiellement venus respectivement de
Mushaki, Kishishe et Kitchanga. Ils vivent dans des conditions difficiles sans abris dans ce site.ACP/Symphorien KAMBALE/kms