Nord-Kivu : Pose de la première pierre pour le nouveau bâtiment ultramoderne de l’INPP.

Le vice-ministre de travail et de la prévoyance sociale, Athys Kabongo Kalonji, a présidé  ce jeudi 19 octobre à Goma, la cérémonie de la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment ultra-moderne de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP/Nord-Kivu).

Dans son allocution, l’Envoyé du Gouvernement central a rendu hommage au Président de la République, Joseph KABILA, pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer non seulement pour la pacification de la République démocratique du Congo (RDC) mais aussi pour sa vision de la matérialisation de la révolution de la modernité pour un Congo fort et émergent à l’horizon 2030.

Il a, en outre, reconnu la détermination des membres du conseil d’administration et de la direction générale de l’INP dont les résultats incontestables se manifestent par le rétablissement de la confiance des partenaires tant nationaux qu’étrangers à l’occurrence l’Agence Française de Développement. C’est grâce à cette marque de confiance que l’INPP parvient actuellement à satisfaire aux  demandes en formation professionnelle », a reconnu le Vice-ministre Athys Kabongo Kalonji avant de promettre au comité de gestion de l’INPP l’accompagnement de son ministère dans tous les projets à exécuter.

A l’instar à d’autres ouvrages déjà opérationnels à travers tout le pays, cet ouvrage à construire, va permettre désormais à la population du Nord-Kivu d’apprendre les métiers dans des conditions les plus confortables possibles et ainsi mener la RDC vers un développement des compétences des ressources humaines tout en contribuant à l’optimisation de la qualité professionnelle.

De son coté, le directeur général de l’INPP, M. Maurice Tshikuya, a  dans son mot, a remercié son partenaire de longue date, la Coopération Française, représentée par l’Ambassadeur Alain Remy de la France en RDC, pour le soutien financier évalué à 16 millions d’Euros dont son institution a déjà bénéficié pour une série de constructions des bâtiments de l’INPP à travers tout le pays. C’était avant de remercier le Gouvernement de la RDC en général et celui de la province du Nord-Kivu en particulier, pour avoir doté l’INPP d’un terrain approprié pour l’érection au cours d’une durée de deux ans, le nouveau bâtiment ultra-moderne de l’INPP Nord-Kivu.

Le DG Maurice TSHIKUYA qui provenait de la province sœur de Sud-Kivu où il venait  d’inaugurer,  il y a 48 heures, un nouveau bâtiment de la direction provinciale de cette Province, ce projet rentre dans le cadre du financement du contrat de désendettement et de développement (C2D) à travers lequel le Gouvernement Français projette financer cinq centres de formation professionnelle à travers tout le pays.

Peu avant le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a salué le début de la matérialisation du projet car, a-t-il indiqué, la modernisation de l’INPP vient lui doter des moyens visant à assurer l’apprentissage des métiers à la jeunesse dans de bonnes conditions. Il a ainsi appelé les jeunes à s’adonner à la formation au lieu de perdre le temps dans les groupes armés et les groupes armés.

Plusieurs  métiers de bases seront disponibles dans le nouveau centre de l’INPP/Nord-Kivu, entre autre la mécanique générale, l’électricité, la plomberie, l’agro-alimentaire, l’informatique, l’énergie renouvelable et les tenanciers en domaine médicale, a révélé le DG de l’INPP.

Plusieurs autorités tant nationales qu’étrangères, ont pris part à cette cérémonie de la pose de la première pierre de ce nouveau bâtiment ultra-moderne de l’INPP/Nord-Kivu situé dans la commune de Karisimbi sur avenue Circulaire à la route menant la cité de Sake. ACP/ANACLET/KMS