Les 18 coopératives d’épargne et de crédit encore opérationnelles au Nord-Kivu inspirent confiance et les congolais ont intérêt à y placer leurs avoirs, a conseillé M. Henry Muzaliwa, président de l’association professionnelle des Coopec au Nord-Kivu au cours d’un entretien accordé à l’ACP ce mercredi 05 juillet 2023, en marge de la journée internationale de ces institutions financières célébrée chaque premier samedi du mois de juillet de chaque année.
« Nous demandons à la population du Nord-Kivu de faire confiance à nos Coopec parce qu’elles œuvrent pour redonner le sourire à la population à faibles revenus. Nous sommes contents comme la confiance revient de plus en plus envers les Coopec parce que nous nous optons désormais plusieurs mécanismes et nouveaux produits adaptés pour donner confiance à la population notamment le renforcement de la gouvernance, la gestion des risques au sein de notre association ; au delà des risques externes qui peuvent amener les Coopec à la faillite. Nous avons opté pour la bonne gouvernance, la bonne coopération entre les Coopec, les IMF et la banque centrale », Henry Muzaliwa également gérant de la Coopec Akiba Yetu basée à Goma.
Avec à ce jour l’équivalent de 9 millions de dollars en caisse, plus de 10.000 membres, 3.900 crédits et 35 agents, la Coopec Akiba Yetu figure parmi les 20 coopératives au Nord-Kivu qui ont su se maintenir contre la vague des années 2000.
« Nous déplorons la faillite de certaines Coopec dans le passé pour cause de la mauvaise gouvernance et sommes contents de la création de ce cadre permanent entre les Coopec qui aide à palier aux risques de faillite et aussi militer pour les droits, les intérêts des Coopec par des lobbyings et des formations des agents », a signifié le Président de l’association de ces institutions avant de déplorer la récente faillite de certaines de ces entreprises
Henry Muzaliwa a enfin souligné la contribution des Coopec dans le développement de l’économie du Nord-Kivu avant de rappeler que le Nord et le Sud-Kivu sont les 2 provinces phares dans le secteur des coopératives financières en RDC.
Abordé à cette question par l’ACP, Amani Bizimungu, chargé du service analyses économiques et statistiques à la direction de la Banque centrale du Congo (BCC) au Nord-Kivu, de son coté, relevé l’importance d’une Coopec dans la société.
« En cas des faillites des Coopec en province, la BCC au Nord-Kivu ne fait que constater et fait rapport à la Direction générale qui supervise toutes les opérations financières du pays », a-t-il indiqué avant de « rappeler qu’avant d’exercer leurs activités, les Coopec doivent obtenir l’agrément de la BCC ».
A noter que de part sa définition, la Coopec est une association de personnes qui déposent leurs économies dans un fonds et empruntent à des taux d’intérêt minimes. Elles ont pour avantages la réduction des frais en plus de la transparence des coûts et l’égalité de traitement entre ses membres. ACP/Helene Ibonga/kms