Nord-Kivu : Pour une réduction sensible du paludisme d’ici 2020

Le Programme national de lutte contre le paludisme, PNLP antenne provinciale du Nord-Kivu, en collaboration avec la division provinciale de la Santé, a célébré ce mercredi à Goma, la journée mondiale de lutte contre le paludisme (JMP) sous le thème « prêt à vaincre le paludisme » dans l’ultime objectif de réduire à 40 % cette pandémie d’ici 2020 sur l’ensemble de cette partie de la RDC.

Dr Musondoli Kayisavera Demson, médecin chef de service du PNLP/Nord-Kivu, est ainsi revenu sur les statistiques inquiétantes selon lesquelles plus de deux millions (2.000.000) des cas ont été diagnostiqués en 2017. Nonobstant les efforts des Gouvernement pour la lutte contre cette pathologie. Chaque année, a-t-elle fait observer, environ trois cent millions (300.000.000) des personnes sont atteintes du palu  tuant plus de trois mille (3.000) personnes par jour particulièrement en Afrique subsaharienne

Elle a appelé les autorités de la RDC ainsi que la communauté mondiale de la santé à combler des lacunes cruciales dans la lutte contre le paludisme à veiller ensemble à ce que personne ne soit laissée de coter lorsqu’il s’agit d’accéder aux services indispensables pour prévenir, diagnostiquer et traiter le paludisme et enfin la  population du Nord-Kivu, devra s’adonner régulièrement à l’assainissement de leur environnement respectif pour une bonne santé.

Une forte sensibilisation a, à cette occasion, été menée auprès des élèves du Complexe scolaire la Joie sur les méfaits du paludisme.

Au Nord-Kivu, les zones les plus touchées par le paludisme, sont Mweso, Masisi, Rutshuru, Walikale et Kaina suite en l’insécurité qui sévit dans ces entités. ACP/ANACLET/KMS