La Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Mme Marie Lumoo Kahombo, assumant l’intérim du Gouverneur en mission, a consacré toute la journée de ce jeudi 13 août à la campagne de sensibilisation au respect des mesures barrières contre la Covid 19 dans les milieux scolaires à quelques jours de la reprise des cours par les finalistes du primaire et du secondaire.
L’autorité provinciale a ainsi visité une dizaine d’écoles situées sur le tronçon Goma-Sake, avec un message clair à savoir la sensilisation non seulement des enseignants mais aussi les élèves finalistes du primaire et du secondaire au port correct des masques en plus le lavage régulier des mains au savon et/ou au gèle hydro alcoolique.
« La pandémie du corona virus Covid-19, est entrain de faire des ravages à travers le monde entier », a conseillé la Vice-gouverneur Marie Kahombo pour qui l’heure est à la sensibilisation à la lutte contre cette pandémie notamment dans les milieux scolaires.
L’autorité provinciale qui a, à cette occasion, distribué des masques ainsi que des dispositifs de lavage de mains a appelé les élèves de même que les enseignants sensibilisés à aller faire autant dans leurs domiciles respectifs.
« Nous prions à la population de Masisi de bien se protéger par le port correct des masques, ne pas seulement porter les masques par peur des Policiers et se laver régulièrement les mains », a insisté Mme Lumoo sur tout son parcours qui a chuté par la cité de Sake.
Les élèves et responsables des institutions d’enseignement primaire et secondaire visitées, ont salué ce geste de cœur du Gouvernement Carly Nzanzu surtout qu’au vu de l’Etat d’urgence sanitaire, nombreux disent être en difficulté.
A noter que cette sensibilisation à l’observance des règle-barrières a été amorcée hier mercredi dans les écoles du territoire de Nyiragongo sur l’axe Goma-Kanyaruchinya. ACP/Kambale/kms