Nord-Kivu : Poursuite du processus de qualification des sites miniers de Beni-Lubero-Rusthuru.

Le ministre provincial ayant dans ses attributions les Mines au Nord-Kivu, Me David Kamuha Musubao, a réuni ce lundi 20 juillet, les différents intervenants dans le secteur minier dans le cadre de la poursuite du processus de qualification des sites d’extraction de l’or et autres substances dans la partie Grand Nord.

Au terme des échanges, les parties prenantes ont convenu pour l’accélération du processus  de qualification de différents sites où les substances précieuses la finalité étant de transformer les jeunes  gens qui  trainent les pas dans les groupes armés afin qu’ils soient convertis en exploitants licites des minerais.

« Nous continuons avec les partenaires pour démarrer le plus urgemment possible la qualification et la validation des sites miniers dans les territoires de Beni, Lubero et Rutshuru  pour qu’une fois orientés vers les sites et ainsi les rendre utiles pour eux-mêmes et pour toute la Province », a signifié David Kamuha qui a annoncé la tenue imminente censée définir une feuille de route quant à ce.

A noter que la démarche pour la qualification d’un site minier doit être la plus inclusive possible. La loi prévoit au préalable une descente conjointe sur terrain qui inclut les délégués du Gouvernement, les groupes thématiques et ceux des Nations unies ainsi que la société civile sectorielle afin que toutes ces parties certifient que les sites miniers sont exempts des groupes armés ou encore  s’ils n’utilisent pas les personnes non habilitées.

 Ce projet qui va certainement accroitre le taux de réalisations pour le Gouvernement Carly Nzanzu évolue bon train, a assuré l’Argentier du Nord-Kivu pour qui, avec l’appui garanti du partenaire MSV, constitue une assurance pour la qualification de la quasi-totalité des sites miniers en Province. ACP/Kambale/kms