Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a été informé ce samedi 07 septembre sur le projet « Tujenge kwa ajili ya amani », à exécuter dans le territoire de Walikale, à une hauteur de 41.713.411,33 dollars américains.
Ce projet à exécuter par la firme Congo engineering compagny (Ceco) avec le partenariat de City of David basé aux Etats unis, s’articule sur trois piliers principaux à savoir le la réhabilitation et l’asphaltage des axes routiers, la construction des stades ainsi que l’érection des microcentrales.
Selon l’Ingénieur Salvator Safari, avec à ses cotés le Directeur général Alphonse Bendanambuli de la firme Ceco, la prospection était déjà chose faite dans la collectivité chefferie de Bashali-Monkoto, il ne reste que la matérialisation ainsi que la définition des modalités pratiques préalables à l’effectivité.
Au total cent kilomètres de route sont concernés notamment l’asphaltage de la route de Kirolirwe-Kichanga-Mweso, la construction en terre battue du tronçon Mweso-Mpinga. A ces projections s’ajoute la construction d’un stade omnisports à Kichanga.
Outre son accompagnement et l’accompagnement garantis, l’Autorité provinciale a salué le travail jusque là abattu par ses hôtes à l’intention de qui il a formulé des recommandations pertinentes. C’est notamment l’approfondissement des études de faisabilité et la définition des modalités de remboursement du prêt ainsi que la facilitation de la rencontre du bailleur de fonds avec l’Exécutif provincial.
Au sein de la firme CECO Sarl, le lancement des travaux est prévus dans les trois prochains mois, la finalité étant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population établie dans la zone d’exécution du projet conçu en tenant compte des desideratas des bénéficiaires. ACP/Kambale/kms