Nord Kivu : présentation de quatre malades guéries de la maladie à virus Ebola aux habitants de Ndindi/Beni.

Le Bureau de la coordination de riposte contre la maladie à virus Ebola, a présenté ce mercredi quatre malades guéris du virus aux habitants du quartier Kasanga-Ndindi de la ville
de Beni, un coin considéré comme épicentre de l’épidémie dans cette entité urbaine du Nord-Kivu.

Le président de l’équipe locale de riposte et le chef de Quartier Kasanga Tuha, Kambale Moise, se sont ainsi succédé  pour déclarer la victoire écrasante contre cette maladie dans leurs milieux devant une foule d’habitants très ravis de voire les leurs s’en tirer au terme d’une bonne période de prise en charge.

Nombreux qui vivaient déjà dans une psychose doublée d’une méfiance envers les autorités et les personnels de l’équipe de la riposte, ont pris l’option de revenir sur les bons sentiments.

Le Chef de quartier Kasanga-Tuha a notamment  appelé ses administrés au calme tout recommandant les uns et les autres à s’impliquer d’avantage dans la sensibilisation de ceux qui  résistent encore en diabolisant à tort le vaccin.

Pour Mme Masika Thérèse Aime, une des malades guéris, ceux qui prêchent l’inexistence de la maladie à virus Ebola se trompent car elle en a personnellement souffert.  Tout en se portant garante de s’impliquer dans la sensibilisation, cette malade guérie a émis le vœu de voire ses frères et sœurs de ne pas diaboliser la maladie pour vouloir dévier les experts mais plutôt se fier aux Experts.

« Je suis vivante et guérie de la maladie à virus Ebola car j’ai été bien encadrée par le personnel soignant qui me nourrissait, me lavaient le corps, et suis sur que je n’attraperai plus, à Dieu la gloire », s’est, à son tour exclamé Mme Kavira Thérèse avant de fondre en larmes devant ses familiers, amis et connaissances tous curieux de la revoir en vie.

Tous les familiers venus accueillir les leurs ont eu les mots justes pour saluer les efforts déployés par l’équipe de la riposte comme pour fustiger la médisance qui a entouré la maladie à virus Ebola qui est pourtant curable au cas où elle est vite détectée. ACP/ KATALYA/kms