(ACP).- La prise des fonctions du nouveau Secrétaire exécutif (SEP) de la Ceni Nord-Kivu, est intervenue ce mardi 03 octobre 2023 au bureau de représentation provinciale de Goma, devant deux hauts cadres de cette centrale électorale dépêchés par Kinshasa, a constaté l’ACP.
« Je rends grâce au Seigneur et j’adresse ma gratitude au bureau permanent de la Ceni pour avoir porté sa confiance à ma modeste personne. A mon prédécesseur, pour tous les loyaux services rendus à notre province et cela même durant des moments difficiles dans l’exercice de notre travail et aux collègues grâce à votre soutien multiforme, votre collaboration et votre travail grâce auxquels le Nord-Kivu a été plébiscité meilleure Province durant cette période d’enrôlement et pour cela je nous invite tous à continuer sur cette lancée pour contribuer efficacement à l’exécution de la noble mission de la Ceni à savoir l’organisation des élections », a déclaré Justin Saiba Kyatsinge, le nouveau répondant de la CENI au Nord-Kivu.
Cet ancien Chef d’Antenne de la CENI dans le territoire de Beni a, par la suite, vanté les qualités de son prédécesseur avant d’appeler tout le monde au travail, car, a-t-il indiqué, « soutenir un chef ce n’est pas par la parole mais par un travail bien fait ».
« C’est aujourd’hui un grand jour pour moi de voir cette passation pacifique et civilisée entre le SEP entrant et le SEP sortant après 6 années durant les quels nous avons dirigé la province (en matière électorale). Cette mission nous ne l’avons pas réussi seul mais avec le concours de tous les collègues que j’invite à bien accompagner le nouveau SEP dans la réalisation de la mission lui confiée», a pour sa part indiqué le SEP sortant Hubert Kasiwa avant de souhaiter une fructueuse carrière à son successeur.
Aux agents de la CENI-Nord-Kivu il a rappelé que «votre nouveau SEP a dirigé l’antenne de Beni-territoire durant plusieurs années, une des antennes les plus compliquées de la province, et par sa perspicacité il vient de conduire la grande opération d’enrôlement des électeurs. Je vous invite, chers collègues, à apporter un soutien sans faille à votre nouveau SEP afin d’atteindre les résultats attendus durant cette année des élections car la province du Nord-Kivu en dehors de Kinshasa est l’une des provinces qui surpassent les autres en terme de travail ».
C’est par la décision numéro 104 /Ceni du 22 septembre 2023 portant nomination des secrétaires exécutifs provinciaux que le SEP Hubert Kasiwa a été remplacé par Kyatsinge Saiba Justin. Hubert Kasiwa est appelé à servir la centrale électorale dans la province du Sankuru après 6 ans passés aux commandes de cette institution d’appui à la démocratie au Nord-Kivu
ACP/Bwabede et Kakuru/kms