Nord-Kivu : Prise des pouvoirs canoniques par le nouvel Evêque du Diocèse catholique de Goma.

La place Jean Paul II du collège Mwanga de Goma à la célébration au cours de laquelle Mgr Willy Ngumbi Ngengele,  a pris solennellement ses fonctions de nouvel évêque du diocèse de Goma au cours d’une célébration eucharistique ouverte par le Noce apostolique en RDC, Mgr Etore Balestore.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie riche en symboliques nommément, Vital Kamerhe, Représentant personnel du Chef de l’Etat, le délégué de la Présidente de l’Assemblée nationale, député national Elvis Mutiri Wa Bashara ainsi que les membres du Comité provincial de  sécurité au Nord-Kivu sous la houlette du Gouverneur intérimaire, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

 La lecture de bulle apostolique, l’attribution pastorale la réception de la crosse ainsi que le renouvellement des vœux d’obéissance, ont suffit pour que le nouveau berger du diocèse de Goma prenne sollenellement ses fonctions canoniques  en remplacement de Mgr Théophile Kaboy et cela en conformité avec la décision du Saint Père, le Pape François, à dater du 23 avril 2019.

Dans son homélie tirée de l’Evangile selon Saint Jean, le nouvel évêque du diocèse Goma a mis l’accent sur l’amour sans limité recommandé par Jésus Christ avant de monter au ciel appelant ainsi les fidèles « à construire une Eglise communion et famille de Dieu ». Mgr Willy Ngumbi Ngengele, ancien évêque du diocèse de Kindu, a ainsi  promis servir tous les fidèles du diocèse de Goma sans discrimination de race, de tribu avant de solliciter la collaboration de tous y compris tous ses prédécesseurs pour l’avancement de l’œuvre divine surtout que les portes de son bureau restent et resteront ouvertes pour toute contribution édifiante.

A toutes les autorités, partant du Chef de l’Etat à tout responsable à la base, le Nouvel Evêque de Goma a garanti sa disponibilité pour asseoir la paix, la concorde et ainsi lutter ensemble contre  les fléaux de la sous-région allusion faite aux kidnappings, aux violences et au phénomène groupes armés.

De son coté, outre les congratulations du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe a salué le choix du Saint Père sur la personne de Mgr Willy Ngumbi Ngengele avant de réaffirmer la volonté du Président Félix Antoine Tshisekedi de cheminer avec l’Eglise pour transformer le Congo et le Congolais. Le directeur du Chef de l’Etat a ainsi énuméré les axes principaux sur lesquels s’articule le plan de redressement du pays conçu par le Chef de l’Etat à savoir un travail à fond sur l’Homme, la croissance économique, la bonne gouvernance en plus de la mise sur pied d’une société solidaire.

Pour assurer la mobilité du nouvel Evêque de Goma à travers la juridiction désormais sous son contrôle, l’Envoyé du Chef de l’Etat lui a remis une jeep neuve, geste applaudi par  les milliers des fidèles qui ont bravé la forte pluie qui a arrosé toute la ville de Goma.

Dans toutes les allocutions circonstancielles, tous les intervenants ont eu des mots justes pour saluer la nomination de ce 4e évêque à la tête du Diocèse catholique de Goma avec une reconnaissance particulière et soutenue aux actions de deux Evêques émérites de cette entité religieuse, Messeigneurs Faustin Ngabu et Théophile Kaboy Ruboneka sans oublier Feu Mgr Joseph Busimba d’heureuse. A noter que l’Evêque Emérite Théophile Kaboy, tout en garantissant sa disposition à son successeur, n’a pas manqué de lui présenter les défis auxquels est confronté cette entité ecclésiastique. Il a notamment mis un accent sur l’insécurité, la prolifération de sectes, des fléaux contre lesquels des efforts communs sont à conjuguer afin d’y mettre un terme.

Vingt-trois (23) Archevêques et Evêques, parmi eux Mgr Marcellin Utembi, Président de la Conférence épiscopale de la RDC ainsi que les évêques venus du Rwanda, du Gabon et du Congo-Brazza ont rehaussé de leur présence, cette cérémonie historique pour le Diocèse de Goma institué depuis l’année 1959. ACP/Symphorien Kambale/kms