Nord-Kivu : Quatre guéris sur les cinq cas de malades du Covid-19, révèle le Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly

Quatre personnes  au total, viennent d’être déclarées guéries du corona virus, Covid-19, sur les cinq malades testés positifs dans la province du Nord-Kivu, a révélé, le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, à la presse, à l’issue du conseil extraordinaire du Gouvernement tenu ce mercredi 22 avril.

Selon l’Autorité provinciale, parmi ces vainqueurs du Covid-19, trois (03) sont  ceux de Goma et le 4e est l’un de deux déclarés dans la ville de Beni.

« Je suis heureux de vous remercier et de remercier l’équipe gouvernementale et celle de la division provinciale de la Santé par ce qu’au terme du Conseil des ministres de ce jour, le tableau au niveau épidémiologique nous révèle que sur les cinq cas déclarés positifs aujourd’hui nous avons décidé de décharger quatre personnes », a fait savoir le Gouverneur Carly Nzanzu.

 L’autorité provinciale a assuré que selon le protocole de la pandémie Covid-19, la contre vérification des tous les tests s’est révélée négative à deux reprises après une prise en charge conséquente dans les structures hospitalières de la Province.

Tout en saluant l’accompagnement soutenu de ses administrés, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a, à cette occasion fait d’une pierre deux coups pour en appeler à plus d’efforts surtout que la pandémie fait encore parler d’elle dans nombreux coins du monde et particulièrement en République démocratique du Congo.

Carly Nzanzu Kasivita a également annoncé la levée momentanée de la mesure d’isolement de la ville de Goma à celle de Butembo, excepté la bourgade de Bunagana où une suspicion pèse sur un sujet ougandais en quarantaine, trafiquant de son état. Un travail de fourmi est en cours dans cette localité frontalière avec l’Ouganda afin de lister tous les cas contacts avec ce présumé malade, a ajouté le Gouverneur qui autorise les mouvements des personnes entre Goma, Butembo, Rutshuru, Masisi et Walikale vice-versa.

A partir de demain jeudi 23 avril, les gens peuvent aller à Butembo et les gens peuvent quitter Butembo pour Goma, excepté les villes de  Beni et de Butembo qui vont restées isolées l’une de l’autre, a encore annoncé l’Autorité provinciale qui fonde sa décision sur le fait que le dernier cas encore sous traitement réside dans la ville de Beni.  

Pour le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, la stricte observance des mesures barrière d’hygiène et de prévention, reste de rigueur.

S’agissant de la maladie à virus Ebola qui a ressurgi dans la région de Beni, Carly Nzanzu est revenu sur l’engagement communautaire  en fustigeant toute tentative de radicalisation des positions.

« Cette fois-là nous devrons isoler les entités qui auront à résister », a enfin prévenu le Gouverneur pour qui la propagation de cette épidémie jadis enregistrées dans la région Beni-Butembo-Lubero, est entre autre due à la fluidité outre une résistance dont avaient fait certains compatriotes entrainés dans une communication mal orientée pour des fins diverses notamment politiques.

Pour rappel la province du Nord-Kivu est à son 18e  jour, sans un cas supplémentaire du corona virus, Covid-19. ACP/Symphorien Kambale/kms