Le gouverneur de province ad intérim de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a reçu ce lundi 11 mars le mémorandum conjoint de la société civile et le mouvement citoyen Lutte pour le changement au sujet de la dégradation de la situation sécuritaire observée depuis un moment dans la ville de Goma.
Dans le document lu par le secrétaire de la coordination urbaine, les forces vives de la ville de Goma ont décrit un état de lieu moins bon avec près de 27 personnes tuées soit par machette soit par fusillade, sur une période de moins d’un mois et cela par des bandits armés non autrement identifiés.
Le Chef de l’Exécutif intérimaire du Nord-Kivu qui s’est également préoccupé par cette situation, a promis porter plus haut le cri de cœur de deux groupes citoyens en transmettant notamment et de le transmettre à l’hiérarchie pour des actions éventuelles pour essuyer les larmes des habitants de Goma.
A cette occasion, Feller Lutayichirwa en a profité de rappeler à ses administrés population de Goma à ne pas se livrer à la justice populaire. C’était avant de fustiger la peur qui doit changer de camps. Il a surtout invité la population à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant toutes les personnes suspectes étant donné que la ville de Goma serait devenue un lieu de refuge de plusieurs anciens membres des groupes armés. Judith Mululu