Nord-Kivu : Réception à Goma d’un appui de l’OMS aux rescapés du naufrage du bateau MV Merdi.

Goma, 04 octobre 2024, ACP:- Un appui en médicaments et kits PCI a été remis ce vendredi 04 octobre au gouvernement provincial du Nord Kivu, dans l’Est de la RDC, par l’OMS pour appuyer des structures sanitaires qui ont accueillis des rescapés du naufrage du bateau MV Merdi, accident survenu le jeudi dans les avants midi qui a coûté la vie des nombreuses personnes, a appris l’ACP de source officielle .
 » Le Bureau de la représentation de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, par l’entremise de son bureau provincial du Nord-Kivu à Goma, a procédé à ce jour à la remise aux trois structures de santé, qui ont accueillis des rescapés du naufrage du bateau MV Merdi, accident survenu le jeudi 03 octobre sur le lac Kivu, en provenance de Minova, territoire de kalehe au sud kivu pour la ville de Goma à quelques mètres du port de Kituku. Il s’agit de l’hôpital provincial, l’hôpital Kyeshero et l’hôpital la providence », a déclaré Dr Hama Sambo Boureima, représentant de l’OMS.

Cet appui est constitué des kits sanitaires, PPES et du materiel PCI, a-t-il précisé.

Ce représentant de l’OMS dit que c’est à l’issue d’une évaluation des dégâts causés par le naufrage du bateau MV Merdi qu’un état des besoins a été dressé rapidement pour soutenir le gouvernement provincial en appuyant ces structures de santé en terme de réponses aux quelques cas des rescapés qui sont pris en charge.

L’OMS, à travers son représentant, il a alerté sur une nouvelle épidémie dite Malbur, déjà déclaré dans le pays voisin le Rwanda, ainsi, il a demandé à l’autorité et aux services techniques de prendre des dispositions nécessaires sur tout les points d’entrée pour renforcer la vérification des entrées et des sorties des populations en vue de protéger les gens.

A lui de signaler que ces mêmes matériels peuvent également aider dans le renforcement de la surveillance et la protection au point d’entrer de la province.

Pour Mme Prisca Kamala, Conseillère principale du gouverneur de province en charge de la santé, cet appui tombe à point nommé à ce grand moment où la province fait face à plusieurs difficultés, :  » nous remercions l’OMS, pour la promptitude avec laquelle, elle vient d’assister ces rescapés qui sont vraiment en difficulté et également avoir pensé à cette épidémie de Marbur qui est déjà à la porte de Goma à travers notre voisin le rwanda.
Pour rappel, le bateau MV Merdi a fait naufrage sur le lac kivu à plus au moins 700m du port de Kituku, en provenance de Minova vers Goma, le jeudi 03 octobre. ACP/Kakuru/Kms