Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a réceptionné, ce mercredi 06 mai, des équipements et matériels médicaux ultramodernes sur financement de la coopération italienne par le biais de l’UNFPA, inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de restauration de la dignité des femmes souffrant de la fistule et survivantes des violences basées sur le genre.
Ce don composé en faveur de neuf (09) formations sanitaires reparties dans les zones de santé de Karisimbi, Rutshuru et Lubero la réparation chirurgicale, vise également la prise en charge médicale et psychosociale ainsi que la réinsertion socio-économique des bénéficiaires.
Dans son allocution de circonstances, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Moise Kakule Kanyere a salué cet appui de plus de l’UNFPA, lequel selon lui, « va certainement contribuer à renforcer le plateau technique des structures bénéficiaires qui ne ménagent aucun effort pour éliminer la fistule obstétricale et répondre aux besoins des survivants de violences basées sur le genre ».
Tout en recommandant aux formations bénéficiaires la gestion rationnelle de l’assistance en faveur des seuls nécessiteux, le ministre sectoriel a également remercié la Coopération italienne qui ne ces d’accompagner la province du Nord-Kivu aussi bien en situation des crises humanitaires qu’en phase de développement.
Pour Mme Elise Kakam, chef de bureau Est du Fonds de Nations unies pour la population, ce projet qui s’aligne au programme du gouvernement provincial du Nord-Kivu pour le secteur Santé en son pilier IV, vise à atteindre d’ici 2030, « zéro décès maternel, zéro cas de violence basée sur le genre et zéro besoin non satisfait en planification familiale ».
A noter que cet appui, d’une valeur d’environ 130.000 dollars américains, est essentiellement constitué des couveuses, des échographes, des concentrateurs d’oxygène, des tables d’opération chirurgicale, des lits d’accouchement, des lits d’examen gynécologiques. ACP/Kambale/kms