Le chef du secteur de Beni-Mbau, Rémy Paluku Lumande, a réceptionné, vendredi, à Beni dans la province du Nord-Kivu, un bâtiment administratif de l’Etat civil, construit par l’ONG Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) sur financement de l’Agence suédoise de coopération international (SIDA) dans le cadre du projet assistance humanitaire, protection et solutions durables en RDC, CDMF 2202.
« Cet ouvrage que vous voyez est le résultat d’un plaidoyer collectif entre l’état congolais, la société civile et la population locale auprès de nos partenaires notamment NRC, DRC et les autres qui ont compris le cri du cœur de tous les acteurs de Mabalako dans le groupement Baswagha Madiwe », a fait savoir l’Autorité administrative qui a fait remarquer que ce nouveau bâtiment va également servir aux enregistrements des décès et des mariages.
Tout en saluant la réalisation de cet ouvrage très bénéfique dans la gestion démographique, le Chef de secteur Remy Lumande a appelé les utilisateurs à une exploitation rationnelle et responsable au profit de la communauté toute entière et aux générations futures.
M. David Kabala Butea, Area manager program NRC-NK, a, quant à lui, reconnu le courage et la détermination l’Etat congolais de même que la communauté locale qui ont manifestement démontré le souci de voir ce projet atteindre un terme pour le bien être de tous les bénéficiaires.
« La réalisation de cet ouvrage est le résultat des efforts entrepris par beaucoup d’intervenants », a indiqué l’Area manager program NRC-NK avant de remercier « les bailleurs de fonds dont la Suède et l’Agence suédoise de coopération international (SIDA) pour avoir favorablement répondu à notre appel de fonds afin de mettre en œuvre la construction de ce bâtiment et son équipement qui ont coûté au total vingt-un mille sept cent cinquante dollars américains (21.750 USD) ». Il a, à cette occasion annoncé le lancement du processus de la sécurisation du terrain public sur lequel est érigé ce bâtiment avant d’annoncer un autre projet financé par l’Union européenne dans le cadre du projet social « Nashiriki kwa Masikilizano » (je contribue à la réconciliation).
Des Procès-verbaux de bornage et touts les documents nécessaires pour la sécurisation de ce terrain ont été remis au Chef de secteur de Beni-Mbau les a confiés au Chef de groupement de Baswagha-Madiwe jusqu’au Préposé de l’Etat civil de cette entité.
Situé plus à l’ouest de la ville de Beni, le groupement de Baswagha-Madiwe est devenu une terre d’asile pour les populations qui fuient les massacres des terroristes Adf-Mtm. En plus d’une assistance humanitaire multiforme assurée par les ONG dont le Conseil norvégien pour les réfugiés NRC, cette dernière est également actives dans les activités visant la restauration de l’autorité de l’Etat à l’instar de la construction d’un bâtiment destiné à l’enregistrement des naissances, des décès et des mariages inauguré ce jour. ACP/Katalya Chirac/kms.