Les combattants maï-maï du groupe Union des patriotes pour la défense des innocents (UPDI/Mazembe) se sont volontairement rendus, samedi 03 mars, aux Forces armées de la RD Congo avec cinq armes AK47, quelques roquettes et des armes blanches, a constaté l’ACP.
Les cérémonies y relatives se sont déroulées en présence du ministre de la Pêche et Élevage, Daniel Kisaka Yereyere, à Miriki au Sud du territoire de Lubero.
Ces maï-maï conduits par le général autoproclamé Marcel Katoto se disent motivés par le départ des miliciens FDLR de cette partie du Nord-Kivu. Ils ont émis le vœu de voire la sécurité s’instaurer dans cette partie du Sud de Lubero longtemps théâtre des combats entre différentes milices.
En quittant le village de Kimaka, leur quartier Général, ces désormais ex-assaillants ont affirmé adhérer au processus de paix et de reconstruction du pays.
A noter que plusieurs éléments maï-maï se sont déjà rendus aux forces loyalistes en début de cette année répondant à la campagne de sensibilisation menée par le ministre Daniel Kisaka. Les combattants qui se sont déjà rendus sont cantonnés dans un camp situé à l’Ouest de Butembo.
ACP/Kalungero/kms