Plus de 30 éléments de la milice MaiMai Mazembe, active dans la region de Nyanzale, dans la collectivité chefferie de Bwito du territoire de Rutshuru, se sont rendus le mercredi aux FARDC, a appris l’ACP jeudi de M. Irakunda Emmanuel, président de la jeunesse dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon la source, ces jeunes gens au service des forces du mal dans les villages de Kirina et Kishisha, ont finalement décidé de déposer les armes et intégrer le processus DDR pour servir le pays aussi bien dans la vie civile que militaire au sein de l’armée régulière.
Cette décision saluée par les notables de cette partie qui ont félicité leurs enfants pour avoir choisi la voie de la raison en abandonnant la salle besogne qu’ils exerçaient au triste sort de leurs frères et sœurs de Rutshuru, a indiqué Irakunda Emmanuel qui note que cette reddition, est le fruit des efforts consentis à travers une forte sensibilisation par ces notables, des autorités politico- administratives et les leaders communautaires.
Le président de la Jeunesse dans le territoire de Rutshuru a enfin encouragés ceux qui trainent encore les pas en brousse d’emboiter les pas à leurs frères d’armes ayant choisi la voie de la raison en acceptant de se joindre aux efforts de la reconstruction pacifique du pays. ACP/ Kombo et Ciza /KMS