La Cour d’appel de Goma, siégeant en matière de contentieux électoraux, a rendu son verdict ce lundi 25 février 2019, en rejetant tous les dossiers, après une analyse minutieuse a appris l’ACP sur place.
Les juges de cette juridiction ont déclaré non fondées routes les 26 requêtes déposées par les différents candidats malheureux, ce qui a suscité un sentiment de déception dans le chef des requerents.
« Je suis une fois de plus déçu, par cette justice à double vitesse qui a tendance à plaire à la CENI. Ce la, malgré les preuves Solides que nous avons présentées lors de notre défense pendant le procès. Nous n’allons pas baisser les bras. Nous comptons aller à l’instance supérieur pour que le droit soit bien dit« , s’est plaints avec un ton ferme un candidat dont le recours a été rejeté.
Le dossier le plus saillant durant les différentes audiences est celui ayant opposé le candidat Feller Lutayichirwa du PPRD, sorti dans le lot de derniers aux législatives provinciales, contre le premier élu de la ville de Goma, Muhindo Nzangi Butondo du Mouvement Social. Ce dernier était poursuivi pour avoir utilisé, sur ses affiches le label « Gouverneur » pour s’attirer la popularité des électeurs. Statuant sur ce dernier cas, la Cour d’appel de Goma a déclaré non fondées les allégations brandies par la partie accusatrice.
Les parties lésées ont trois jours à dater du 25 février, date du prononcé de l’arrêt, pour introduire leurs recours à la cour de cassation à Kinshasa. ACP/Georges BIMPA/KMS