Le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, sécurité et décentralisation au Nord-Kivu, Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa a reçu ce lundi une délégation de l’Association Cri de secours contre la prolifération des armes légères en Afrique (Crispal-Afrique) porteuse d’un mémorandum en faveur de la ratification, par le République démocratique du Congo, du traité mondial sur le commerce des armes (TCA).
Ce plaidoyer est inscrit dans les perspectives de la quatrième conférence des Etats Parties (CSP4) au traité mondial sur le commerce des armes (TCA) qui se tiendra du 19 au 24 aout 2018 à Tokyo au Japon, a soutenu Jean Paul Matuk Munan, Directeur exécutif de CRISPAL-Afrique pour qui la finalité est d’aboutir à l’arrêt du flux d’armes et des munitions qui alimentent les conflits armés, la pauvreté et les violations des droits de l’homme en la République Démocratique du Congo en général et singulièrement la partie Est du pays.
Dans son mémorandum accueilli favorablement par le Ministre provincial Dr Valerien Mbalutwirandi l’Association CRISPAL-Afrique, en partenariat avec le Secrétariat de la coalition mondiale Contrôlez-Les-Armes, invite le Gouvernement de la République démocratique du Congo à ratifier le Traité mondial sur le commerce des armes (TCA) qui alimentent les conflits, la pauvreté et les violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo.
« L’utilisation abusive d’une arme peut entrainer un massacre », soutient-on au sein de Crispal-Afrique. Son directeur Jean Paul MATUK MUNAN a fait savoir à l’ACP que plusieurs études menées par les instituts de recherche font état « d’un mort chaque minute du fait de la violence armée ». Les transferts irresponsables d’armement constituent la cause prépondérante des conflits armés et freinent le développement. Il a également parlé des chiffres alarmants dans la production des minutions dont les estimations font état de quatorze milliards de balles fabriquées chaque année. D’où la nécessité de la ratification par la RD Congo du Traité mondial sur le Commerce des Armes.
– La lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et des munitions,
– l’amélioration des mécanismes de contrôle, de la circulation des transferts, de la détention et de l’usage des armes légères de petit calibre et leurs munitions en participant aux activités de désarmement civil volontaire,
– la promotion de la réduction de la violence armée en vue de soulager les souffrances de la population causées par le circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre ; telles sont les missions principales que s’est assignées l’Association Crispal-Afrique qui œuvre dans le secteur de la gouvernance sécuritaire et judiciaire, recevabilité du secteur de la défense et sécurité. ACP/Symphorien Kambale/kms