Nord-Kivu : Remise de cinq véhicules aux institutions sanitaires du Nord-Kivu

Le cadre du projet d’Appui au développement du système de santé (PADISS) et l’organisation ULB/coopération, sur financement de l’Union européenne avec l’appui de la Belgique, a remis ce mercredi 13 décembre, cinq (05) véhicules  Toyota Land Cruiser aux institutions sanitaires du Nord-Kivu.

A la réception de ces engins roulant, le gouverneur de province Julien Paluku Kahongya a salué cet attachement des donateurs à la santé de ses administrés car pendant ses 10 ans à la tête de cette province, des résultats perceptibles ont été enregistrés notamment la baisse du taux de la mortalité pour plusieurs maladies.

 Pour cette action de l’Union Européenne pour la province dans l’objectif d’améliorer le secteur de santé, le Gouverneur a reconnu la bravoure et le sacrifice des professionnels  de la santé qui, malgré les moments difficiles, se donnent corps et âme pour maintenir les performances jamais atteintes ailleurs.

En remettant symboliquement la clé de contact au ministre provincial de la Santé, en a appelé à l’usage rationnel des engins reçus  comme pour appeler les chauffeurs de bien utiliser les carnets de bord en indiquant le kilométrage, les destinations afin d’évaluer la rentabilité de chaque vehicule et ainsi surveiller tous les mouvements effectués.

De son coté,  le coordonateur de la Coopération de l’Université Libre de Bruxelles (ULB/Coopération),  Dr Jean-Bosco Kahindo,  a mentionné que ce financement du projet par l’Union Européenne et la Belgique s’inscrit dans le sens du soutien de plus de 10 ans au secteur sante au Nord-Kivu.

Ce projet comprend la mise en place d’un système d’accreditation des structures de santé, l’appui et la réorganisation de l’hopital provincial du Nord-Kkvu, pour offrir des soins specilaisés de meilleure qualité, le renforcement de la division provincial de la santé, en competences,een orrganisation et en moyens, pour un meilleur fonctionnement du system de santé provincial et enfin un e nouvelle organisation des tsructures de soins de santé en milieu urbain dans la ville de Goma.

 Au total 14 millions d’euro vont servir à plusieurs projets au Nord-Kivu sur plus de 150 millions pour  cinq provinces de la RDC notamment l’Ituri, le Haut-Uélé, le Kasaï central, la province de la Lomami et le Nord-Kivu.

Les cinq (05) véhicules sont destinés à renforcer les équipes de la division provinciale de la santé notamment un véhicule pour la Division provinciale de la santé bureau de Goma, les zones de santé de Goma, de Rutshuru, de BIENa-Beni et un autre pour l’antenne de la DPS/Butembo. Judith Mululu