Nord-Kivu : Remise des brevets aux femmes vulnérables au terme d’une formation en différents métiers.

ACP).- Les femmes et filles vulnérables ont bénéficié des brevets, mercredi 27 septembre au centre Rodolf-Goma, au terme d’une formation en coupe-couture, agriculture et savonnerie, organisées par l’Asbl Génération Bénie pour Bénir (GBB), a appris l’ACP ce jeudi 28 septembre 2023, des organisateurs.
« Nous organisons cette formation pour essayer de venir en aide aux personnes vulnérables dans la ville de Goma, parce que, nous avons estimé qu’il ya beaucoup des personnes qui sont laissées pour compte, particulièrement des orphelins, des filles violées et des femmes victimes de violences basées sur le genre sont souvent délaissé. Cependant, nous les donnons une occasion de pouvoir suivre des formations pouvant leur permettre de se prendre en charge dans la vie et faciliter leur intégration sociale », a déclaré M. Daniel Kalimbiro, Coordonnateur.

« La Génération Bénie pour Bénir », a-t-il poursuivi, « organise plusieurs filières de formation, dont cette année 77 personnes viennent de finir en coupe couture, savonnerie et agriculture ». M. Kalimbiro a dit attendre des bénéficiaires « une prise en charge correcte, qu’elles deviennent autonomes. C’est pourquoi, à l’issue de cette formation, nous venons de doter à chaque finaliste des équipements nécessaires, selon la filière, pour son intégration économique et sociale, car notre souci est de contribuer à leur épanouissement et leur bien être social ».
« Notre critère de recrutement c’est le degré de vulnérabilité de la personne. Nous les puisons dans les églises, les hôpitaux et dans la communauté. Et nous a notre niveau, nous essayons un peu d’examiner le cas, si et seulement si la personne est nécessiteuse, nous l’inscrivons pour une formation de son choix et nous nous engageons pour sa prise en charge », a encore ajouté le coordonnateur et fondateur de GBB.
Les lauréats ont reçu chacun, selon les filières de formation, un kit complet d’intégration et d’insertion sociale. Celles qui ont fini en agriculture ont reçu des houes et de la semence pendant que les bénéficiaires de la formation en savonnerie ont reçu des kits des produits chimiques. Les formées en coupe-couture ont, quant à elles, bénéficié chacune d’une machine à coudre avec pédales, un pagne, une paire de ciseaux, un mètre ruban et une boîte de fils à coudre.
Joie et satisfaction des lauréates
Pour Sifa Musemakweli Christelle et ses collègues ayant bénéficié de cette formation, la joie et la satisfaction étaient à son comble.
« C’est avec une joie immense et une pleine gratitude que j’ai envers l’Asbl GBB et à son fondateur, moi personnellement j’étais une fille qui n’avait pas fini les humanités sans emploi et autres moyens de substances. Aujourd’hui, je viens de finir ma formation en coupe couture et en arts et GBB nous donne gratuitement des kits complets pour une couturière. Je suis en mesure de me prendre en charge et d’aider également ma famille », a signifié Mme Christelle Musemakweli.
Créée depuis plus de quatre ans, l’Asbl Génération Bénie pour Bénir a, parmi ses objectifs, venir en aide aux personnes vulnérables et aux femmes victimes de violences basées sur le genre. Elle est à sa cinquième promotion actuellement. La quatrième promotion était au rendez-vous après avoir réussi au jury organisé par la division des Affaires sociales. ACP/KAKURU /KMS