Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Lipopo, a réceptionné ce mardi 20 septembre le réservoir d’eau d’une capacité de 5000m3, situé à Bushara, dans le territoire de Nyiragongo, remis en service après avoir été endommagé par la lave lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo à la date du 22 mai 2021.
L’autorité provinciale qui a actionné le vanne pour alimenter cet imposant ouvrage, a eu des mots justes pour remercier les partenaires notamment Mercy Corps et la Fondation Heineken Africa pour cet appui grâce auquel prés de 550.000 âmes vont à nouveau accéder à l’eau potable.
Le Commissaire Divisionnaire Ekuka a ainsi appelé les bénéficiaires à une gestion responsable afin de pérenniser cet ouvrage profitable aux habitants de Goma et Nyiragongo.
Pour sa la directrice pays de Mercy Corps en RDC, Mme Whitney Elmer, l’appui des partenaires tenait à contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable pour le bien-être de la communauté. Elle a, à cette occasion, salué l’implication des partenaires techniques et financiers pour leur implication ayant permis à mener à bien ces travaux en dépit des nombreux défis.
Au nom des bénéficiaires, Mme Kyakimwa Kimbesa Esther, a noté salué la remise en service de cet ouvrage qui vient surtout les épargner des violences faites aux femmes et aux enfants à la recherche de l’eau. Elle a appelé les membres de la communauté à veiller sur ces ouvrages qui viennent mettre un terme aux nombreuses difficultés liées à l’accès à l’eau potable.
A noter que les travaux de réhabilitation, commencés en mars 2022, ont consisté au remplacement du béton écaillé de la structure extérieures du reservoir afin qu’elle retrouve sa résistance perdue d’environ 15% et, éventuellement, à protéger encore plus la structure en cas d’une nouvelle éruption. ACP/Kambale/kms