Goma, 11 mai 2024(ACP).- Les obsèques des victimes des bombardements rwandais, initialement prévus ce dimanche, sont reportés au mercredi 15 mai, au regard des travaux en cours au cimetière de Kibati, a appris l’ACP la soirée de ce samedi de source officielle.
» Je suis allé à Kibati, on est entrain de construire les caveaux. Je suis passé vers le stade (de l’unité), on prépare encore là où on va exposer les corps. Et je me rends compte que nous ne sommes pas encore prêts », a expliqué le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter au terme d’une réunion d’évaluation de l’évolution des travaux avec les membres de la délégation mixte dépêchée à Kinshasa.
A l’autorité provinciale de préciser : » Avec la délégation venue de Kinshasa, on s’est rencontré pour évaluer cette situation et l’analyser par rapport au reste du temps et on a trouvé qu’il est impossible qu’on puisse passer aux obsèques demain » dimanche 12 mai 2024. Ensemble avec les Élus du NORD-KIVU qui ont même réalisé que le dimanche ne convient pas, on remet la cérémonie au mercredi 15 mai 2024″.
Une délégation mixte constitué des membres du gouvernement central, de l’assemblée nationale et du Fonarev a été dépêchée à Goma pour venir procéder à l’inhumation en toute dignité, de trente-cinq victimes du bombardement rwandais sur le site des déplacés de Mugunga-Lushagala.
Cette délégation est conduite par le ministre de l’action humanitaire, affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga. Il est accompagné de son collègue des Droits humains, Albert Fabrice PuelaI en plus du directeur général du Fonarev,Lucien Lundula.
Les députés nationaux Adèle Bazizane, Éric Bwanapua et Patrick Munyomo représente l’assemblée nationale au sein de cette délégation arrivée à Goma dans la nuit du mercredi au jeudi 09 mai 2024. Depuis son arrivée dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, délégation a déployé plusieurs activités entre autres la visite aux blessés rescapés, la localisation du site où sera érigé le mémorial en plus des réunions et autres séances de planification et analyse de la question centrale de la mission à savoir l’inhumation des victimes des bombardements dans le respect de la dignité humaine. ACP/Kambale symph/kms