Nord-Kivu : Reprise des activités touristiques dans le parc national des Virunga.

Le ministre provincial en charge de l’Environnement au Nord-Kivu, Olivier Kamuzinzi, a confirmé, au cours d’une interview donnée à la presse de Goma, ce samedi 16 février, la reprise des activités touristiques dans le parc national des Virunga.

Cette autorité provinciale a salué la mesure qui suspendait les visites touristiques, une preuve selon lui que la situation sécuritaire s’améliore progressivement dans les aires protégées.

La reprise des activités touristiques est la bienvenue pour des retombées directes et indirectes par le fait qu’en plus des recettes dans le compte du trésor public, des activités connexes vont devoir être boostées car à la suite de la suspension les porteurs des bagages avaient, dans un communiqué, exprimé leur désolation de se voir être contraints au chômage.    

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga avaient été suspendues au mois de mai 2018 sur décision de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à la suite de la recrudescence de l’insécurité dans ce site du patrimoine mondial.

Peu avent cette décision, des touristes britanniques étaient tombés dans une embuscade avant d’être libérés quatre jours plus tard, dans laquelle dans la région de Kibumba et une Eco-garde avait péri dans cet incident malheureux. ACP/Kambale/kms