Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita s’est réuni ce mardi 16 juillet avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale avec qui il était question de définir les mesures communes d’accompagnement des équipes impliquées dans la ripostes contre la maladie à virus Ebola.
S’exprimant au sortir des échanges, l’Autorité provinciale a justifié la nécessité de cette rencontre au vu de la persistance de la maladie à virus Ebola notamment le cas détecté le dimanche dernier dans la ville de Goma.
« Nous avons décidé ensemble avec le bureau de l’Assemblée provinciale de partager les informations relatives avec la maladie à virus Ebola, demander la collaboration de tous les députés provinciaux dans le cadre de la sensibilisation », a indiqué le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui toutes les sensibilités sont appelées à accompagner l’équipe de la riposte, être réceptifs aux observations en suivant strictement les règles hygiéniques édictées par le personnel médical.
Pour le Chef de l’Exécutif « si à Goma l’on se comporte bien il y aura trop de peur que de mal » et l’expansion de la maladie sera stoppée nette.
De son coté, le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga Habishuti, « l’apport des députés (provinciaux) sera de sensibiliser la population au respect des règles d’hygiène » car toute la communauté est invitée d’accompagner l’équipe de riposte dans la lutte contre cette ravageuse maladie.
Décès en cours de route du cas détecté à Goma
Par ailleurs, le Gouverneur Carly Nzanzu a déclaré, le décès, sur la route Goma-Butembo du tout premier cas détecté positif à Goma. A l’issue d’un Conseil extraordinaire du Gouvernement élargi aux membres de l’équipe de riposte contre la maladie à virus Ebola, il a été décidé le rapatriement du malade découvert à Goma grâce à la clairvoyance des équipes de la riposte.
Ce transferement à Butembo a été décidé faute d’une structure appropriée à Goma de prise en charge de la maladie à virus Ebola. ACP/Kambale/kms