Le Poste de Santé de Kiserera, au bord du Lac Edouard, dans la zone de santé de Kayina, au Sud du territoire de Lubero, a enregistré, entre le 2 et le 7 février 2019, quatre cas de décès de malades admis avec des plaintes de diarrhées accompagnés des vomissements, a rapporté le Médecin Chef de la Zone de la place.
Dans un note d’informations humanitaires publiée par OCHA et dont l’ACP s’est procurée une copie, le responsable médical de Kayina dit avoir également notifié, en date du 10 février 2019, trois nouveaux cas, révèle la.
Le nombre de cas suspects de choléra enregistrés dans la Zone de santé de Kayna n’a pas encore été officiellement confirmé mais, puisque six cas confirmés de maladie à virus Ebola (MVE) ont été notifiés dans cette zone en janvier 2019, le cluster santé craint qu’une éclosion des deux épidémies (choléra et Ebola) rende difficile le contrôle de la situation ; poursuit le document.
Puisque les deux maladies, dans une phase initiale, présentent des symptômes similaires, des confusions pourraient se produire dans la définition des cas de choléra et de MVE, fait-on observer la crainte étant que cette confusion pourrait entrainer une mauvaise orientation des malades par les équipes de surveillance, un nombre accru d’alertes, de panique et des résistances auprès de la population locale, fait observer la note d’informations humanitaires.
Le Nord-Kivu, surtout dans ses zones lacustres, est une province où le choléra est endémique et cyclique. En 2018, environ 2.900 cas de choléra ont été enregistrés dans la province, tandis que 66 cas de choléra ont déjà été notifiés en 2019. Pour éviter que la maladie à virus Ebola, qui tend à se propager là où sévissent d’autres maladies tels le choléra et la rougeole, se diffuse davantage ; le cluster santé a fait un appel aux capacités pour répondre aux maladies du choléra, de la rougeole et de la maladie à virus Ebola. ACP/Babunga/kms.