).- Le dialogue fiscal qui a réuni lundi à Goma, les membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, les délégués de l’intersyndicale de Beni-Butembo-Rutshuru s’est clôturé par l’adoption des recommandations pertinentes en vue de repondre aux préoccupations et aux doléances relatives à la fiscalité qui contraste avec la situation sécuritaire dans le Grand Nord.
Au terme de cet échange sans tabou, le représentant et conseiller principal du gouverneur en charge des questions financières, Me David Kamuha Musubao, a salué l’esprit d’ouverture et surtout la compréhension dont ont fait preuve les participants décidés de cheminer ensemble.
Outre un plaidoyer à mener au niveau du Gouvernement central en vue de la réduction de certains impôts et taxes à compétence exclusive du pouvoir central, les parties en présence ont proposé au Gouverneur de Province des actions immédiates afin de soulager les operateurs économiques assujettis aux taxes provinciales ainsi que celles dues aux entités territoriales décentralisées.
« Pour ce qui concerne certaines taxes qui sont de la compétence de la Province et des ETD, nous avons proposé au Gouverneur d’agir directement », a indiqué David Kamuha citant en titre illustratif les taxes de stationnement, les frais dits administratif. Il a précisé que ces recommandations, adoptées de commun accord, sont inscrites dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires prônées par le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba en privilégiant le dialogue, voie cardinale de résolution de tout différend d’où qu’il viendrait.
Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Jean-Paul Lumbulumbu, ce dialogue fiscal était d’une grande importance car une suppression soit une réduction de certaines taxes, impôts et redevances traduirait l’expression d’une solidarité nationale.
« La mesure la plus importante serait de déclarer la province du Nord-Kivu, si pas certaines zones notamment la ville de Butembo, la ville de Beni ; le territoire de Beni, le territoire de Lubero et le territoire de Rutshuru », a suggéré cet Elu du territoire de Lubero qui beaucoup milité pour que ces assises se tiennent. Il a salué la mise à pied d’une commission mixte afin qu’elle détermine les modalités d’application de seize recommandations adoptées à l’issue du dialogue fiscal qui est à sa 4e édition. ACP/Kambale/kms