La firme de droit tunisien Engineering, Procurement and Projet management (EPPM SA) en partenariat avec la société Kivu Power de Goma a sensibilisé ce vendredi 03 mai, diverses personnalités du Nord-Kivu, sur le projet d’exploitation, à partir du lac Kivu, en vue de la production de l’électricité.
Au de la sensibilisation, le Gouverneur a.i du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale, a salué l’initiative prise par le ministère sectoriel des Hydrocarbures à travers la firme EPPM SA, pour avoir pris en compte le plaidoyer relatif au besoin énergétique auquel fait face les habitants de la ville de Goma. Il a qualifié la séance du jour comme étant un aboutissement d’un long processus.
L’extraction du gaz constitue la réduction d’une menace en une opportunité, a-t-il dit avant de solliciter une appropriation du projet afin qu’il se matérialise dans le délai. Il a ainsi appelé le partenaire à matérialiser le projet en vu de répondre au besoin ardent de la population.
Le Nord-Kivu au tant que le Sud-Kivu disposent d’un grand dynamisme qui a besoin d’un accompagnement pour renforcer le partenariat public-privé qui a déjà fait des pas notamment dans le cadre du partenariat public-privé, a-t-il signifié tout en émettant le vœu de voire EPPM SA matérialiser le projet amorcé surtout que les unités capables d’absorber le courant sont légion sur l’ensemble de deux Provinces.
Auparavant, l’assistance constituée des membres du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu, des députés nationaux et provinciaux, des délégués de la Présidence de la RDC ainsi que des délégués de la société civile du secteur environnemental, a ainsi eu droit à des exposés axés sur l’évolution du projet salutaire pour les habitants de Goma, son état actuel, sa présentation technique et mécanique en plus de son impact environnemental et social ainsi que les étapes restant à franchir pour sa materialisation.
Dans des présentations fouillées, les intervenants ont détaillé le projet d’extraction du gaz méthane du lac Kivu à partir du bloc de Goma dont la finalité est de produire de l’électricité sur une durée de trente (30) ans.
Une plateforme Off-shore pour l’extraction et le traitement du gaz méthane, un gazoduc pour le transport du gaz vers la rive de Goma, une centrale pour la production de l’électricité d’un minimum de 30 à 40 mégas watts, tels sont les principales composantes du projet suivies attentivement par les officiels regroupés au tour du Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Sur le plan économique, ce projet vise à contribuer au développement de sa zone d’implantation en créant des emplois directs et indirects avec des effets sur l’amélioration de la qualité de la vie. La réduction du risque de saturation du gaz méthane et l’utilisation d’une énergie propre, sont entre autres les objectifs de la dimension sécuritaire et environnementale.
163 millions de dollars américains est le budget du projet dont les trois phases principales ont déjà été franchies notamment les études (de faisabilité technique, étude d’impact environnemental et social, étude économico-financière). La phase finale tant attendue est celle de l’exploitation notamment la production de l’électricité sa distribution ainsi que la maintenance des installations. ACP/Symphorien Kambale/kms