Une sensibilisation des masses a été lancée ce lundi 24 juillet 2023 à l’hôpital CIMAK/Goma sur les bienfaits des consultations pré natales pour les femmes enceintes, a appris l’ACP des sources hospitalières.
« La consultation pré natale est l’ensemble des soins de qualité que la femme enceinte reçoit au cours de la grossesse en fonction de sa situation individuelle en vue d’assurer une issue favorable pour elle-même et son futur nouveau-né », a avisé Dr Déogratias Ngabo qui a rappelé que « les soins
prénataux sont offerts dès le début de grossesse en 7 visites réduites en 4 dont 2 très importantes durant le troisième trimestre de grossesse »
Ce gynécologue obstétricien chez CIMAC a, à cette occasion, précisé que « la première consultation faite au premier trimestre de la grossesse est très importante est très importante car elle permet de faire des examens approfondis pour confirmer la grossesse, détecter les signes de complications notamment le paludisme comme nous sommes dans une zone endémique, identifier les maladies chroniques et estimer la date probable de l’accouchement ».
Dr Ngabo a signifié que l’OMS recommande, depuis des années, « la CPN recentrée qui consiste à donner des soins médicaux à la femme enceinte en s’assurant qu’elle et son futur nouveau-né survivent à l’accouchement en bonne santé ».
L’OMS met beaucoup plus l’accent sur la qualité des CPN plutôt que sur le nombre tout en insistant sur le dépistage et traitement des IMST, le VIH et l’anémie.
Tout en déplorant déploré l’absence des médecins dans plusieurs structures de santé du pays, Dr Ngabo a enfin insisté sur l’importance d’une consultation gynécologique destinée aux examens approfondis des seins, du col de l’utérus et l’examen obstétrical pour sauver la vie de la mère et du futur nouveau né. ACP/Hélène/kms