Le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a animé, ce mardi 31 mars, au salon de son cabinet, une séance de sensibilisation à l’intention des chefs de divisions de l’administration publique en vu de fixer les uns et les autres sur les dispositions contenues dans la nouvelle note circulaire portant mise en œuvre de la nouvelle organisation administration administrative et territoriale de la République démocratique du Congo.
La note signée en date du 04 février par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, dispose qu’avec « la suppression des directions de provinces, les relations professionnelles entre les Gouverneurs de province et les chefs des divisions provinciales passent par les ministres provinciaux et non les directeurs de province comme jadis ».
La loi en vigueur a en effet supprimé les directions de provinces, les districts, les cités et les postes d’encadrement administratifs sont en effet supprimés au terme de la régissant les Entités territoriales déconcentrées. Les animateurs de ces structures supprimées sont ainsi mis à la disposition de leurs ministères sectoriels compétents pour leur gestion administrative, indique la loi.
D’une pierre deux coups, le Gouverneur Julien Paluku en a profité pour rappeler aux responsables de l’administration en Province les principes de l’éthique et de la bonne conduite d’un agent de carrière.
Il a ainsi mis un accent sur la remise de tout le monde au travail en bannissant la corruption, la fraude, le détournement en privilégiant la maximisation des recettes en vu de doter à l’Etat des moyens de sa politique.
Vous devez tous nous sentir au service de l’Etat congolais à travers vos ministères sectoriels », a recommandé l’Autorité provinciale avant de répondre aux différentes préoccupations soulevées par l’assistance.
ACP/Symphorien Muhumbania (kms)