Nord-Kivu : Signature à la mairie de Goma d’un acte d’engagement pour l’identification des motos au sein de leurs associations respectives.

Me Robert  Kalire, Expert en charge des questions sécuritaires près le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, a présidé la cérémonie de signature  le lundi à la mairie de Goma, d’un acte d’engagement pour l’identification des motos taxi, des motards et des propriétaires de motos par les responsables des associations respectives des motos taxis dans la ville touristique. C’était au terme d’une réunion d’échange entre les autorités urbaines et les staffs de corporations de taxi motos.

D’un commun accord, les répondants des motards ont apposé leurs signatures au bas de cet acte, les engageant à respecter l’application de l’identification des motos et leurs conducteurs en vue de contribuer à la sécurisation de la population de Goma et de leurs biens.

Cette opération intervient pour mettre un terme à des accusations sans fondement de l’implication des motards dans l’insécurité décriée dans la ville volcanique, a indiqué à la presse au sortir de cette séance d’échange, Me Robert  Kalire.

Prenant le taureau par les cornes, l’Expert en charge des questions sécuritaires près le Gouverneur Militaire a recommandé l’élaboration immédiate d’une sous-commission pouvant préparer la feuille de route,  c’est-à-dire le schéma que doit suivre cette identification afin que ceci ne souffre d’aucune faille. Celle-ci a été mise sur pied séance tenante et elle est constituée du conseiller du maire, du chef de bureau urbain de Transport, voie de communication et de désenclavement, des délégués de chaque structure de motards et chapeautée par le président de coptam, Soft Bin Kasongo Musandji Sébastien, auteur de l’initiative.

L’occasion faisant le larron, Soft Bin Kasongo Musandji Sébastien et le coordonnateur de la plate-forme des associations de motos taxis, Kisirani Kambale ont fumé le calumet de la paix, en lavant leurs linges sales en famille. Ce  geste a été salué par tous participants, manière de s’inscrire dans la logique du Commissaire supérieur principal, François Kabeya Makosa et son adjoint demandant d’enterrer la hache de guerre pour mutualiser les efforts. ACP/NK/BABUNGA/KMS