Le gouvernement provincial du Nord-Kivu et la firme Co2 Logic respectivement représentés par le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale et M. Antoine Geerinckx, ont signé ce jeudi 20 septembre le protocole d’accord sur la valorisation du Carbonne forestier dans le cadre de sa mise en œuvre à travers le Fonds mondial pour la protection de la nature (WWF-Goma).
En introduction de la cérémonie qui avait pour cadre la salle des réunions du Gouvernorat, le ministre provincial en charge de l’Environnement au Nord-Kivu, Olivier Kamuzinzi, a salué le sens de ce protocole qui va certainement, selon lui, contribuer à la valorisation du Crédit-Carbonne pour que la population qui participe au reboisement, à travers des associations de petits planteurs, puisse bénéficier et continuer à pérenniser le projet de reboisement en grande échelle dans cette partie de la RDC. Il a rappelé que l’ultime souci est de maintenir le couvert forestier à 70 % avec un impact sur le développement socio-économique de toute la sous-région.
Dans une présentation, Antoine Geerinckx de Co2 Logic, a fourni à l’assistance constituée des ministres et députés provinciaux, tous les détails à propos de ce projet d’importance capitale inscrit essentiellement dans le cadre du combat contre le changement climatique partant du Nord-Kivu, les conséquences sociales et économiques n’épargnant personne.
A noter que ce projet va aider les entreprises à calculer le bilan des Co2 et leur impact climatique pour ensuite proposer les voies et moyens de réduction de l’impact climatique et enfin envisager des mesures compensatoires à la réduction des effets du réchauffement de la terre.
Antoine Geerinckx a estimé que l’émission du Co2 n’a pas de frontières, l’atmosphère étant partagée, une protection communautaire s’avère très nécessaire pour garder la nature saine en évitant la déforestation désordonnée.
Il faut noter que la valorisation du Crédit-Carbonne au Nord-Kivu s’execute à le projet Echos Makala Virunga a travers ses deux volets importants entre autre le volet énergétique qui consiste à l’utilisation des foyers améliorés et du charbon durable ainsi que le volet reboisement de onze mille hectares de plantules d’arbres plantés autour du Parc National des Virunga, dont trois mille hectares sont déjà éligible aux normes internationaux de certification appelé « Gold star ». ACP/ANACLET/KMS