Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Dr Martial Kambumbu a présidé ce mardi 31 janvier, dans une des salles polyvalente de l’hôtel La Joie Plazza de Goma, la cérémonie de signature du contrat unique du premier semestre à la division provinciale de la Santé dans les perspectives de répondre à la reforme telle qu’exigée par le ministère sectoriel au niveau national.
Dans son allocution circonstancielle, le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a salué cette initiative qui vise la gestion rationnelle des ressources destinées aux soins de santé de la population. Il a appelé le reste de partenaires qui trainent encore les pieds à emboiter les pas aux autres déjà engagés dans la démarche au nom de la cause commune.
Ce programme vise l’élaboration d’un travail intégré ainsi que la mise sur pied d’un cadre de performance, a indiqué le chef de la division provinciale de la Santé ad intérim, Dr Célestin Ndaliko.
La transparence dans la gestion des ressources, la flexibilité dans la gestion, la tolérance et le respect des procédures ; constituent les principaux avantages du contrat unique, a assuré le Représentant de l’organisation mondiale de la Santé au Nord-Kivu pour l’engagement de tous les partenaires est de grande nécessité.
A noter que le Nord-Kivu constitue l’une des Provinces pilotes dans ce programme dont la finalité est d’assoir la reforme initiée par Secrétaire General du ministre de la Santé au niveau national.
ACP/SYMPHORIEN KAMBALE/kms