Nord-Kivu: Signature d’un accord pour deux prêts entre le Gouvernement provincial et la BEDGL

(ACP).- Une signature des prêts pour financer la construction des infrastructures en ville de Goma est intervenue dans la soirée du jeudi entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et la Banque économique de développement des pays de Grands Lacs, à hauteur de 4.954.660 $.
« C’est une route allant de l’ancien parquet de Goma, montant vers le port pour joindre la route de l’Unicef dans le but de désengorger la circulation dans la ville de Goma », a expliqué le Directeur des Opérations de Financement de la BEDGL, Emmanuel Ntaganda.
A lui de poursuivre que « ce projet a attiré l’attention particulière de la Banque économique de développement des pays de Grands Lacs, BEDGL, après que le Nord-Kivu ait adressée une demande à son endroit. Cette Banque a dû travailler avec l’équipe des experts de la province dans le cadre d’un accord de collaboration qui a été signé le 15 Avril 2023. En date de ce jour, cette signature devra permettre un accord à la province du Nord-Kivu de démarrer la mise en place des conditions lui permettront d’obtenir le décaissement en vue de la réalisation de ce dit projet de ces infrastructures ».
D’après la BEDGL, le deuxième projet va consister à la construction d’une route de 1.531.000$ censée relier la route CCLK au Lac Vert en passant par le site destiné à abriter les nouvelles institutions provinciales.
Le premier de ces accords est consécutif à une somme de 3.423.660$ en plus du 2e dont le cout est évalué à 1.500.000$ à financer par cette Institution financière régionale dans laquelle sont actionnaires principaux le Burundi, le Rwanda et la RDC.
D’après le Directeur des opérations à la BEDGL, les projets à exécuter ceux inscrits parmi les priorités de la province du Nord-Kivu. Ils visent la construction d’une route de 2,5 kilomètres avec une construction d’un parking et d’un entrepôt payant le long du port de Goma.
« C’est un projet qui a trouvé son intérêt du point de vue de la BEDGL du fait qu’il permet de désengorger et d’amener la sécurité le site Lac Vert à Mungunga », a Emmanuel Ntaganda précisé pour qui la signature de ce jour constitue « un point de départ pour la mise en place de toutes les conditions permettront à la BEDGL de décaisser et réaliser ces activités à intérêt général pour la République Démocratique du Congo.
Le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord –Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter et le directeur des opérations de financement de la Banque BEDGL, Emmanuel Ntaganda, ont, tour à tour, signé ces accords de prêts en présence des membres du Cabinet de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu ainsi que les membres du directoire de la BEDGL.
ACP/Kambale/kms