L’association écologique Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH) a, présenté ce mercredi à Goma, dans la salle de l’Ambassade des Pays-Bas, un rapport de monitoring sur la situation des défenseurs environnementaux et fonciers dans le paysage des Virunga et le massif de Ruwenzori.
Dans ce rapport, Me Eric Kambale, consultant au sein de cette organisation, a présenté différents cas des violations dont sont victimes les défenseurs environnementaux et fonciers » dans l’exercice de leurs fonctions.
« Dans notre travail de monitoring, nous avons enregistrés plusieurs cas des violations, notamment des menaces téléphonique, des arrestations arbitraires, des accusations, des tortures, des détentions illégales, surtout dans le paysage des Virunga et le massif de Ruwenzori. Et tous ces défenseurs sont interpellés seulement pour avoir défendu soit les Droits fonciers, soit les Droits environnementaux « .
L’objectif de cette activité, a-t-il informé, était de présenter aux acteurs de différentes organisations et à la presse le rapport sur la situation et les conditions des défenseurs environnementaux et fonciers pour la période allant de novembre 2022 à mars 2023 dont 16 cas ont été renseignés et documentés. D’autres actions visent à mobiliser la communauté des défenseurs environnementaux et fonciers en faveur d’un lobby, un plaidoyer et une influence sur les pratiques et politiques pour le respect des droits et libertés des défenseurs des droits environnementaux et fonciers et, enfin obtenir l’appropriation dudit rapport de monitoring par les défenseurs environnementaux et fonciers en tenant compte de leurs avis, observations et recommandations.
Un des participants du nom de Karafuru Obedi, président d’une organisation paysanne victime des violations des droits fonciers dans la concession Rubota à Bishusha, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, a donné son témoignage ainsi que l’historique sur les méthodes ayant conduit au déguerpissement des populations dans une concession de la contrée privant les propriétaires de leurs droits fonciers.
« En plus des arrestations, mort d’homme s’en est suivie au sein des défenseurs fonciers dans cette partie de Kitchanga par des personnes bien connue », a déploré M. Karafuru qui a remercié tous les acteurs impliqués dans la protection des défenseurs fonciers dans la concession Rubota.« Nous souffrons beaucoup avec des arrestations, des interpellations, des condamnations et quelques fois des tueries », s’est-il indigné comme pour en appeler à la protection de l’autorité.
Pour terminer, Me Eric Kambale a illustré ce rapport par la condamnation des 5 défenseurs fonciers, oeuvrant dans la zone de Kitchanga à une peine lourde de 20 ans de prison ferme par le Tribunal militaire de garnison de Goma. ACP/KAKURU/KMS