La Grande Bretagne est disposée à appuyer l’ONG Mercy Corps dans le cadre du projet de desserte de la ville de Goma en eau potable sur financement de l’UKAID, a affirmé l’Ambassadeur de ce pays en RDC, John Murton reçu ce mercredi 20 juin par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku en sa résidence officielle.
Pour le diplomate britannique, la finalité est d’assurer un large accès des populations des milieux périurbains de Goma à l’eau potable et ainsi minimiser les maladies hydriques.
A une question relative au budget alloué à ce projet, l’Ambassadeur John Murton s’est réservé de toute annonce indiquant que l’heure est encore à la mobilisation des fonds auprès des bailleurs pour refaire le réseau complet de l’eau.
« C’est un grand projet pour renouveler le réseau complet de l’eau dans certains quartiers de la ville de Goma », a dit l’hote de l’Autorité provinciale pour qui l’idéal est de voire « toute la population prendre de l’eau propre bien traitée » et ainsi limiter la propagation des maladies hydriques.
Ce projet à exécuter conjointement par la Régie de distribution d’eau (Regideso) avec l’ONG Mercy Corps a été salué par le Gouverneur Julien Paluku qui fait du bien être de ses administrés une préoccupation.
Lors de son passage à Goma, en début de l’année, M. Jean-Philippe Marcoux, directeur-pays de l’ONG Mercy Corps, avait annoncé la construction des plusieurs infrastructures dont un gros réservoir pour accroitre la desserte de la ville de Goma en eau potable pour un cout des dix millions de dollars. C’était à l’occasion de la visite d’inspection au Nord-Kivu du Directeur Exécutif, Neal Keny-Guyer.
La construction d’un grand réservoir sur le mont Goma, l’extension du réseau afin d’accroitre au maximum le nombre de bornes fontaines, constitue la grande partie de ces ouvrages visant non seulement à reconstituer l’ancien réseau englouti par la lave lors de l’éruption volcanique du Nyiragongo en 2002 mais également la desserte de quartiers nouvellement desservis. ACP/Kambale/kms