Le ministre d’Etat et ministre du Plan, Modeste Bahati Lukwebo, a présidé ce vendredi 22 décembre à Goma, la 10ème table ronde réunissant les ministres ayant le Plan dans leurs attributions dans les 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.
Ces travaux qui bénéficient de l’appui du Programme des Nations unies pour le développement vise à matérialiser la mission de la planification du développement en dotant toutes les provinces des plans de développement provinciaux (PDP).
Cette 10ème table ronde se focalise sur le thème « problématique du processus d’accompagnement des Exécutifs provinciaux dans l’élaboration de l tranche provinciale du plan national stratégique de développement ».
Les participants vont ainsi plancher sur l’évaluation de la 9ème table ronde des ministres national et provinciaux du Plan, l’évaluation de la feuille de route d’élaboration de la tranche provinciale du plan national stratégique de développement, le recadrage et la finalisation du PNSD, l’expérience vécue du processus d’élaboration des plans provinciaux de développement du Tanganyika et de l’Equateur, la problématique du climat des affaires dans les provinces, l’importance de redynamiser et de créer des cadres de concertation en province, la nécessité d’implantation de la plateforme de gestion de l’aide et des investissements en province. La problématique de renforcement des capacités des provinces ainsi que le financement du processus de planification, sont entre autres les sujets à traiter par l’assistance.
ACP/Kambale/kms.