(ACP).- Les 34 zones de santé du Nord-Kivu sont devenue à risque par rapport au VIH, dans la cartographie de risque et vulnérabilité du VIH produite en avril 2022, indique le message de l’Autorité provinciale dont une copie est parvenue ce mercredi à l’ACP.
« A la veille de cette journée mondiale du Sida, c’est une occasion pour le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et moi-même de garder une pensée pieuse à l’égard de ceux qui nous ont quitté et de nous engager à protéger les personnes à risque ainsi que celles affectées par cette pandémie », a déclaré le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter pour qui cette journée est célébrée cette année « dans un contexte particulier de guerre imposée à la RDC par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 ».
L’autorité provinciale a, à cette occasion, éveillé la conscience collective de tous ses administrés « pour intégrer le VIH/Sida à toute réponse humanitaire, faute de quoi », a-t-il prévenu, « on créerait un bastion de propagation du VIH dans les différents sites de déplacés ».
Le général major Cirimwami a ainsi annoncé l’organisation d’une cérémonie officielle pour le mercredi 06 decembre 2023 à Goma, dans un des sites des déplacés où, à cette occasion, sont attendues des réponses cumulées de leadership communautaire pour vaincre ensemble le VIH au Nord-Kivu.
Célébrée sur le plan international sous le thème « Confier le leadership aux communautés », en RDC cette journée a pour thème national « Ensemble pour le renforcement du leadership de la communauté pour vaincre le VIH/SIDA d’ici 2030 ». ACP/Kambale/kms