Toutes les dispositions ont été prises pour que démarre du jeudi 26 au samedi 28 mai, la vaccination des enfants âgés entre 0 et cinquante-neuf mois contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé que compte la province du Nord-Kivu, a indiqué Dr Stéphane Hans Bateyi.
L’option a été levée ce vendredi 20 mai au terme de la 9e réunion technique d’évaluation tenue ce vendredi au gouvernorat sous la supervision de Mme Prisca Kamala Luanda, Coordonnatrice près le Conseiller principal du Gouverneur en charge de la Santé à l’intention des intervenants dans la vaccination.
Au cours de la réunion de ce jour il était question de se rassurer de la prise en compte des aspects techniques, logistiques et communicationnels, a signifié en substances Dr Bateyi pour des échanges il est ressorti que l’organisation est à plus de 80% de l’organisation.
Le pré-marquage étant déjà fait prêt dans la quasi-totalité des zones de santé et « la date a finalement été retenue du jeudi jusqu’à samedi pour trois jours et le dimanche sera consacré au ratissage », a précisé Dr Stéphane Hans Bateyi qui a indiqué que la méthode reste le porte-à-porte.
Aux marchés comme dans les écoles, les vaccinateurs vont passer pour administrer la vaccin et les parents sont appelés à rendre leurs enfants disponibles à recevoir cette dose qui protège les enfants de cette maladie qui rend infirme toute la vie. ACP/Kambale/kms