Trois présumés pêcheurs appartenant à la milice Maï-Maï Charles ont été capturés après un accrochage survenu mardi 3 octobre entre la patrouille conjointe éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)- forces armées de la RDC (FARDC) et une coalition des pêcheurs clandestins et des Maï-Maï Charles dans les environs de Vithumbi au Parc National des Virunga.
Des sources locales rapportent que ces combats qui se sont déroulés entre 7 heures et 8 heures locales ont duré environ 30 minutes avant que les Maï-Maï ne décrochent, abandonnant leurs alliés, les pêcheurs clandestins. Ces derniers ont été capturés avec des matériels de pêche prohibés, précisent ces sources.
Les miliciens Maï-Maï Charles sont depuis 2016 très actifs au sud du lac Edouard malgré plusieurs campagnes de l’armée et des éco-gardes de l’ICCN dans le secteur.
Le président du comité des pêcheurs de Nyakakoma leur attribue la saisine lundi et mardi derniers d’une dizaine des pirogues des pêcheurs locaux. Ces derniers sont parvenus à récupérer leurs pirogues contre le paiement de fortes sommes d’argent, a relevé le président des pêcheurs de Nyakakoma.
Radio okapi