Beni, 05 octobre 2024 (ACP).- Trois militaires de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) , ont été condamnés samedi ,à mort pour vol à mains armées par le tribunal de garnison de Beni, dans un procès en flagrance dans la province du Nord- Kivu (Est du pays).
« Le tribunal condamne les trois prévenus à la fois à la peine à perpétuité pour violation des consignes et à la peine capitale pour vol à mains armées, faisant application de l’article 7 du Code pénal militaire. Le tribunal les condamne à la seule peine unique, la plus forte qui est la peine de mort », a dit dans le prononcé, le capitaine-magistrat Jean Ndombe Kitupu, président du tribunal militaire de garnison de Beni.
Le tribunal, a-t-il ajouté, a aussi condamné ces militaires au paiement en francs congolais de la somme équivalent à 15.000 USD (quinze mille dollars américains) .
Les trois militaires de 1ère et 2ème classes condamnés, ont vandalisé, le jeudi 03 octobre dernier, une maison de transfert d’argent, située dans le quartier Malepe, de la commune de Beu, dans la ville de Beni d’où ils ont emporté la somme de 2.000.000 FC (deux millions de francs congolais) et de 2.000 USD (deux mille dollars américains) ainsi que trois téléphones portables qui servaient au transfert d’argent.
« Nous sommes en moitié satisfaits, d’autant plus que les bandits qui avaient vandalisé le shop de notre client, qui travaillait pour l’intérêt de la population ont subi la rigueur de la loi », a déclaré Me Philémon Ndambi wa Ndambi, l’un des avocats de la partie civile.
Pourtant, a-t-il ajouté, cet opérateur économique paie ses taxes dues à l’Etat. « Mais au-delà, de ça nous voudrions qu’il y ait réparation des préjudices subis (…) », a dit cet avocat.
Les trois militaires condamnés appartiennent au 33ème bataillon militaire. Il s’agit de Dieu Merci Amando, Samy Kongo et Jonas Tambu qui ont été mis à la disposition du ministère public.
ACP/C.L.