Le gouverneur de la Province du Nord Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, est arrivé, pour la première fois dans sa casquette d’Autorité provinciale, dans la ville de Butembo en fin d’après-midi de ce mardi 15 octobre 2019 en provenance de la ville sœur de Beni où il a séjourné en marge de l’accueil du Président de la République.
De Beni à Butembo, le Patron de l’Exécutif au Nord Kivu, s’est adressé aux populations de Mataba, Kabasha, Maboya prêchant la paix et la sécurité, à travers des meetings spontanés, comme socle du développement durable.
Avec dans sa suite les membres du Comité provincial de sécurité et des députés provinciaux des toutes tendances politiques confondues, Carly Nzanzu Kasivita s’est adressé à ses administrés de la ville commerçante du Nord-Kivu, au cours du meeting populaire tenu à l’espace VGH, communément appelé monument historique de Butembo.
Dans son adresse à la population, le Gouverneur a essentiellement invité les jeunes de Butembo et se périphéries à quitter les groupes armés et intégrer la vie normale soit en servant au sein de l’armée régulière ou par l’apprentissage des métiers pour ainsi se rendre utile à la Nation.
A la population massivement mobilisée pour son accueil, Carly Nzanzu Kasivita, a assuré que son agenda prévoit des audiences aux différentes couches afin de se faire une idée nette sur les problèmes du milieu et envisager des solutions d’ensemble.
Des actions de grande envergure pour l’intérêt communautaire.
A la place VGH/Butembo, noire de monde, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a annoncé le démarrage imminent des projets diversifiés inscrits dans la cadre de la reconstruit de cette partie du pays.
« Je vous assure qu’à Bukavu tout comme à New York où j’ai été avec le Président, nous avons à maintes reprises, abordé les questions liées à nos routes », a indiqué l’Autorité provinciale avant d’assurer que dans deux mois les engins Butembo va assister à une cascade de déploiement d’engins impressionnants destinés à la réhabilitation et la modernisation des différents axes routiers dans la région.
Butembo-Beni-Kasindi, Beni-Bunia-Kisanga, Butembo-Goma ; sont Les principaux tronçons visés, a dévoilé le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui ces projets vitaux ne pourront être exécutés que si les groupes armés se rangeaient sur le chemin de paix.
Il en est de même pour l’attribution à un digne fils du terroir le ministère de l’Industrie, allusion faite à au ministre Julien Paluku. Ce ministère, a-t-il averti, ne sera rentable à la contrée qu’à la seule condition que si les milices cessaient d’écumer les campagnes et les villages.
Aux jeunes qui trainent les pas dans les groupes armés locaux avec le désir d’intégrer l’armée régulière, Carly Nzanzu a garanti la disponibilité de la Province à les accompagner dans le processus d’intégration individuelle au sein des forces de l’ordre. Il a avisé que les intégrations en masse au sein de l’armée appartiennent à l’histoire, la procédure étant actuellement normative suivant les conditions physiques requises de servir le pays sous le drapeau.
Des actions telles que la création des centres de formation et apprentissage des métiers dans les milieux ruraux et la conception des projets de développement à la base, vont être entreprises pour cimenter la paix et ainsi procurer de l’emploi aux jeunes souvent séduits par les Seigneurs de guerre faute d’emploi rentable. ACP/Kayu/CKM