Nord-Kivu: un appel à la solidarité nationale pour les enfants orphelins de guerre lancé à Goma

Un appel à la solidarité nationale en faveur des enfants orphelins de guerre a été lancé lundi à Goma  dans l’Est de la République démocratique du Congo par la ministre des Affaires sociales, en marge de la commémoration officielle de la journée mondiale des enfants orphelins de guerre, célébrée le 06 janvier de chaque année.


 » Ces enfants ont des histoires à nous raconter, des rêves à partager et des solutions à proposer. En les écoutants, nous pouvons mieux comprendre leurs besoins, leurs souffrance et travailler ensemble pour leur construire un avenir où aucun enfant ne connaîtra plus les horreurs de la guerre. Étant donné que l’ampleur de la tâche est immense, j’en appelle à la solidarité tant nationale qu’internationale face aux conséquences de la guerre, car celle-ci laisse derrière elle des cicatrices profondes, des ruines émotionnelles et societale », a déclaré Mme Azize Munana, ministre des Affaires sociales en séjour à Goma.

Pour  cette Envoyée du Gouvernement Suminwa,  » cette journée du 06 janvier, qui est célébrée dans le monde entier, sera désormais commémorée également en République démocratique du Congo et sera l’occasion de sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur le sort de ces enfants orphelins de guerre qui sont privés de leurs avenirs et sur le défis auxquels ils sont confrontés en vue de mettre en lumière des actions concrètes en leurs faveur pour améliorer leur conditions de vie ».

Les colis remis aux enfants orphelins de guerre par la Ministre des Affaires sociales en séjour de travail à Goma

Ces enfants, a-t-elle poursuivi, « représentent l’avenir que nous avons le pouvoir de façonner, offront leurs la dignité qu’ils méritent et les outils nécessaires pour devenir les artisans de leur propre destinée ».

La ville de Goma et la province du Nord-Kivu, marquée par des guerres en répétition a été choisie d’une manière symbolique pour abriter ce lancement officiel de commémoration des journées internationales des enfants orphelins des guerres en RDC, où plus des 500 enfants orphelins et déplacés des différents camps ont été conviés à un repas copieux avec Mme la Ministre des Affaires Sociales et retourner dans leurs sites de déplacement, chacun avec un colis rempli des cadeaux pour leur redonner sourire. ACP/Kakuru/kms