Les activités ont repris ce lundi au campus du Lac de Goma après un compromis trouvé à l’issue d’une réunion tenue le samedi dernier ayant regroupé 20 étudiants et 5 secrétaires généraux des institutions universitaires opérationnelles dans cet immeuble communément appelé « Kinyumba » sous la modération du commandant ville de la Police nationale congolaise, le colonel Alisa Job, a confié à l’ACP le président de la coordination provinciale des étudiants.
Selon M. Kakule Mathe Stéphane, Président inter universitaire et étudiant à l’Institut supérieur de techniques appliquées (ISTA), les Secrétaires généraux de 5 institutions universitaires ont, au terme de cette réunion, accepté de procéder, dans un premier temps, au débouchage de toilettes existantes afin d’y rétablir de l’eau et ce, dans les 48 heures à dater de samedi. Il s’agissait de la condition exigée par les étudiants pour la reprise sitôt des activités au sein du campus, en attendant la construction de nouvelles toilettes adaptées à la population estudiantine.
Il a été convenu que chaque institution contribuait au maintien de la propreté des installations sanitaires, placées dans un pavillon subdivisé 4 portes pour les femmes, 6 portes pour les hommes et une partie pour l’urinoir public.
Ce soulèvement était dû par le fait que quelques-unes de ces institutions ne parvenaient plus à remplir leurs engagements. ACP/Babunga/kms